L'Europe

Mali: quand il ne reste que la fuite, récits de victimes – Grand reportage

todaydécembre 5, 2022

Background
share close

Ils viennent des régions de Ségou et de Mopti, dans le centre du Mali. Mais ils ont fui. Tout récemment. Plus de 620 000 Maliens sont actuellement déplacés internes ou réfugiés dans les pays voisins, selon les Nations unies. Après une période relativement stable, leur nombre a significativement augmenté au cours des derniers mois. Ces Maliens ont fui les persécutions jihadistes : celles du Jnim, notamment, lié à al-Qaïda.

Ils ont également fui les exactions de l’armée malienne et de ses supplétifs russes, que Bamako continue de présenter comme de simples instructeurs, quand la plupart des pays africains, européens ou américains les désignent comme des mercenaires du Groupe Wagner. Ils ont fui, enfin, les violences des chasseurs traditionnels dozos, alliés des forces maliennes.

Par mesure de sécurité, RFI a préservé l’anonymat de ces femmes et de ces hommes qui ont accepté de témoigner : leurs noms sont modifiés, certains détails éludés.

«Mali: quand il ne reste que la fuite, récits de victimes». Réalisation: Ewa Piedel. Un Grand reportage de David Baché.

 

...

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Geert Laporte : «L’ouverture d’un dialogue Europe-Afrique beaucoup plus ouvert maintenant est vraiment nécessaire» – Invité Afrique

En février, l’Union africaine et l’Union européenne s’étaient retrouvés à Bruxelles en sommet. Depuis, la guerre en Ukraine a éclaté et les rapports entre les deux continents se sont dégradés. Les Européens n’ont notamment pas digéré l’abstention de nombreux pays africains lors des votes aux Nations unies, votes destinés à sanctionner l’offensive russe. Les relations s’étaient déjà refroidies avec la crise du Covid-19. Une conférence sur l’évolution des rapports entre […]

todaydécembre 5, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%