L'Europe

Manque de prêtres en Irlande: «Je suis peut-être le dernier de la paroisse»

todaynovembre 8, 2022 2

Background
share close

Il n’y a plus assez de prêtres en Irlande. Sur plus de 2 100 curés, il en reste seulement 50 âgés de moins de 40 ans. La situation devient de plus en plus urgente, pointe une nouvelle étude de l’association des prêtres irlandais. Selon les projections, il n’y en aura plus en exercice d’ici à vingt ans, si rien n’est fait. Voilà pourquoi les membres du clergé pressent Rome de moderniser l’Église pour attirer plus de jeunes volontaires et remplacer les vieux prêtres fatigués.

Lire la suite

Avec notre correspondante à Dublin, Laura Taouchanov

Dans cette église de Dublin, il ne reste plus qu’un prêtre. Marie vient prier ici depuis 50 ans et elle a vu les messes être supprimées peu à peu.

On ne se rendait pas compte de la chance qu’on avait à l’époque. Ça me désespère, les femmes sont les bienvenues pour balayer les sols, mais elles sont toujours exclues de l’Église.

Si cette église est encore ouverte, c’est effectivement grâce à l’aide de ces trois sœurs qui restent en retrait derrière le pupitre du père John Collins.

À 70 ans, il n’a toujours pas de jeune diacre en vue alors qu’il est censé partir en retraite dans cinq ans.

Je suis peut-être le dernier prêtre de la paroisse. Il y a une pression pour que les prêtres continuent. Ça rajoute du stress. Certains de nos prêtres sont en train de tomber malades. Il faut être très fort pour survivre à l’Église catholique aujourd’hui.

La messe se termine. Le père Collins doit courir à une autre église où le curé n’a pas été remplacé après sa mort à cause d’une réelle crise des vocations.

Il n’y a aucune raison pour interdire un clergé marié. Vous savez, le célibat n’est pas pour tout le monde ! Il n’y a aucune raison pour que les femmes ne soient pas ordonnées. Elles ne devraient pas attendre plus longtemps. Mais je pense que ça prendra du temps pour que l’Église s’aligne sur mes idées !

Pour survivre, l’Église catholique est obligée d’aller recruter à l’autre bout du monde. Des prêtres nigérians, polonais ou indiens.

►À relire : En Irlande, bientôt des femmes prêtres ou diacres à l’Église catholique ? (2019)

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

À la recherche de solutions pour décarboner le ciment – Reportage France

La production du ciment, ingrédient clef du béton, est l'une des activités les plus émettrices de CO2. Elle génère 7% des émissions mondiales de CO2... De nombreux cimentiers figurent parmi les 50 sites industriels les plus émetteurs de France. Des sites dont les dirigeants sont invités ce mardi à l'Élysée pour évoquer avec eux « la planification écologique pour l'industrie ». Mais de nouveaux acteurs développent des solutions en vue de réduire cet impact. […]

todaynovembre 8, 2022 2


Similar posts

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%