L'Europe

Migrants: Médecins sans frontières alerte sur la situation à la frontière franco-italienne

todayaoût 6, 2023

Background
share close

Des migrants dans la ville de Vintimille, près de la frontière franco-italienne, en Italie, le 15 mai 2023. Lire la suite

Une équipe de MSF a scruté la situation pendant cinq mois dans la ville frontalière de Vintimille. Le parcours type des migrants est désormais bien connu. Souvent arrivés par voie maritime en Italie depuis le Maghreb, ils tentent de rejoindre la France. Et leur périple se termine fréquemment de la même manière. « On a des gens qui sont refoulés de multiples fois, souvent avec de la violence. Des pratiques de détention arbitraire, notamment dans des containers où les gens sont forcés de passer la nuit, en dormant à même le sol. Les containers sont bondés », explique Jérôme Tubiana, conseiller aux opérations en charge des questions de réfugiés et de migration pour MSF.

Mais ce qui inquiète le plus l’association est que dans cette situation de grande précarité se trouvent des femmes enceintes, des personnes âgées ou bien malades. « Les gens qui parviennent à cette frontière-là ont souvent de longs parcours migratoires derrière eux, y compris des souffrances et des passages par des zones bien plus violentes que celle-ci même », continue Jérôme Tubiana.

Une ambiance glaciale entre la France et l’Italie

Médecins sans frontières déplore aussi la situation des mineurs isolés. Parmi ceux que l’ONG accompagne, un tiers a déclaré avoir été refoulé. « Des mineurs aimeraient pouvoir demander protection en France immédiatement. Il y a eu aussi des mineurs qui ont été séparés de leurs familles », observe l’ONG.

Sur le plan politique, l’ambiance est glaciale entre la France et l’Italie sur ce sujet. En mai dernier, le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, a jugé l’Italie « incapable régler les problèmes migratoires. »

L’Hexagone a depuis gonflé la présence des forces de l’ordre sur place pour mieux filtrer les arrivées.

Consulter le rapport de MSF

Partager :

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Environnement: fuite de méthane colossale après l’explosion d’un puits de gaz au Kazakhstan

Lire la suite Un long nuage bleu et jaune qui s'étire au-dessus de l'ouest du Kazakhstan : voici à quoi ressemble cette gigantesque fuite de méthane sur les images satellites captées par l'agence spatiale européenne et l'agence spatiale italienne. À l'origine de la fuite : une explosion début juin dans un champ pétrolier et gazier.Antoine Benoit, spécialiste dans l'observation des émissions de méthane pour l'entreprise française Kayrros, explique : « On a remarqué […]

todayaoût 6, 2023 2

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%