Les ministres européens de l’Intérieur ont tenu une réunion d’urgence à Bruxelles pour arrondir les angles de la politique migratoire de l’Union européenne, après le débarquement à Toulon des migrants de l’Ocean Viking. La réunion vient de se terminer et les Vingt-Sept se sont mis d’accord pour relancer la coopération.
Lire la suite
Avec notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet
Les Vingt-Sept ont adopté un plan d’action en vingt points pour la Méditerranée centrale, des mesures décrites comme opérationnelles. Le plan d’action adopté prévoit d’encadrer l’action des ONG, de coordonner les sauvetages en mer, de désigner des ports de débarquement. Bref, un accord qui permet l’apaisement avec des outils qui doivent éviter que le scénario de l’Ocean Viking se reproduise, estime le Français Gérald Darmanin.
Son homologue italien, Matteo Piantedosi, affirme lui aussi sa satisfaction après l’adoption de ce plan « qui va dans le sens de ce que l’Italie a toujours dit : une action européenne forte pour améliorer les relations et le soutien des pays d’origine et de transit des flux migratoires, soit pour le développement d’actions pour contenir les départs, soit pour améliorer les mécanismes de rapatriement. »
Le plan d’action permet de remettre en route le mécanisme de relocalisation adopté en juin par une douzaine de pays. C’est ce mécanisme que la France a décidé de suspendre lorsque l’Ocean Viking est arrivé en rade de Toulon il y a quinze jours.
► À lire aussi : L’avenir des rescapés de l’«Ocean Viking» dans le flou une semaine après leur accueil en France
Cet accord était un des résultats en juin de la présidence française du Conseil de l’UE, il n’avait été signé que par une douzaine de pays, mais parmi eux l’Italie, la France ou l’Allemagne.
Le principe est que certains acceptent de recevoir des migrants relocalisés vers leur territoire, 8 000 sur l’année, dont 3 500 pour l’Allemagne ou la France. En échange, les pays de départ comme l’Italie doivent faire office de gardes-frontières, accepter les bateaux dans leurs ports et y recenser les migrants à l’arrivée pour préparer le filtrage de ceux qui sont éligibles à l’asile.
La plupart des migrants quittant les côtes nord-africaines vers l’Europe sont des Tunisiens, Égyptiens ou Bangladais, et ils ont donc vocation à retourner dans leur pays d’origine, affirme la Commission européenne.
Ce plan en vingt points coordonne aussi les opérations de sauvetage et il ne reste plus qu’à l’appliquer.
►À écouter aussi :Immigration dans l’UE : « Relancer cette dynamique entre solidarité et responsabilité »
La France et l'Allemagne ont multiplié depuis une semaine les rencontres et les déclarations pour mettre en avant leur bonne relation après les tiraillements des dernières semaines, notamment sur les dossiers énergétiques et de défense. Des différends qui avaient conduit à un report, sans précédent, du Conseil des ministres commun. Cette semaine, d'intenses activités bilatérales se sont clôturées par la visite à Berlin ce 25 novembre de la Première ministre Élisabeth […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
Post comments (0)