L'Europe

Moldavie: l’UE débloque 250 millions d’euros pour aider le pays face à la crise énergétique

todaynovembre 11, 2022

Background
share close

Ce jeudi 10 novembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé une enveloppe de 250 millions d’euros pour la Moldavie à l’occasion d’une visite officielle éclair à Chisinau. Ce paquet financier vise à aider l’ex-république soviétique, voisine de l’Ukraine, à surmonter la crise énergétique qu’elle traverse.

Lire la suite

Avec notre envoyé spécial à Chisinau, Régis Genté

100 millions d’euros de subventions, autant de prêt. Plus 50 millions pour aider les plus vulnérables des deux millions et demi de citoyens moldaves. C’est le paquet financier qu’est venu annoncer à Chisinau Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.

Cette décision est perçue à Chisinau comme un moyen de faire pression sur le pays, du fait de l’orientation pro-occidentale de son gouvernement, qui a obtenu fin juin que la Moldavie devienne officiellement candidate à l’Union européenne. 

Réduction des livraisons de Gazprom de 50 %

Politiquement, il s’agit d’aider ce pays, l’un des plus pauvres d’Europe, à surmonter la crise énergétique provoquée par la décision du géant russe Gazprom de réduire de 50% ses livraisons de gaz. Cette décision implique une forte réduction par ailleurs des approvisionnements en électricité reçus par la Moldavie depuis sa région séparatiste de la Transnistrie.

En conséquence, les factures de gaz et d’électricité des citoyens moldaves ont été multipliées plusieurs fois, au point de représenter jusqu’à la moitié de leur salaire. Selon le pouvoir moldave, Moscou utilise l’arme énergétique pour le faire tomber. Cela s’est accompagné depuis septembre de manifestations financées par l’homme d’affaires prorusse Ilhan Shor.

►À lire aussi : Menacée par la guerre en Ukraine, la Moldavie veut se détacher de sa dépendance au gaz russe

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Pays-Bas : la ville de Haarlem interdit la publicité pour la viande – Reportage international

Aux Pays-Bas, premier exportateur de viande de bœuf en Europe, une initiative locale fait beaucoup parler d’elle. La ville de Haarlem près d’Amsterdam a décidé d’interdire dans ses espaces publics la publicité pour la viande, afin de sensibiliser la population aux émissions de gaz à effet de serre produites par les vaches. La mesure doit entrer en vigueur dans un an et elle fait débat. La source

todaynovembre 11, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%