«Mon fils n’est pas de la chair à canon, il a besoin d’aide», ce type de message est relayé depuis quelques semaines par des épouses, des mères de soldats russes mobilisés en Ukraine. Mauvais équipement, conditions de vie épouvantables, chaîne de commandement défaillante ou incompétente, les critiques pleuvent sur les réseaux sociaux au sujet du manque de préparation des troupes envoyées au front.
Elles s’expriment aussi parfois dans la rue, et plus rarement devant les bases militaires. Les parentes de ces soldats ne remettent pas en cause frontalement l’offensive en Ukraine, mais les conditions dans lesquelles elle se déroule. Vendredi dernier (25 novembre 2022), le président russe a mis en scène une rencontre avec des femmes censées représenter les proches des soldats. Une opération de communication qui a peu de chance de mettre un terme à la colère des femmes. Décryptage se penche ce soir sur la mobilisation des mères et épouses de soldats russes.
Avec notre invitée :
Anna Colin Lebedev, maîtresse de conférences à l’Université Paris Nanterre. Autrice de «Jamais frères ? Ukraine et Russie : une tragédie postsoviétique», éd. du Seuil.
Les Sénégalais ont réussi leur défi : remporter leur dernier match de poule face à l'Equateur (2-1), pour franchir le premier tour du Mondial, une première depuis 2002. La source
Lire la suite De notre envoyé spécial à Taegh,Il faut cheminer sur une route poussiéreuse qui serpente entre de vieilles maisons de pierre. Puis, c’est le sommet de la colline, et, juste en face, les positions militaires tenues par l’Azerbaïdjan.« Vous voyez cet arbre là-bas ? Là-bas sur la colline, juste […]
La mode est un mensonge auquel tout le monde veut croire. Les symptômes du mal sont connus : nous recherchons l’originalité et nous voilà soumis à l’uniforme de la dernière nouveauté, oubliant notre sens critique et notre crainte du ridicule.
Post comments (0)