L'Europe

Moscou visée par une attaque de drones au lendemain de frappes russes sur Odessa

todayjuillet 25, 2023 1

Background
share close

La police d'un bâtiment endommagé sur Komsomolsky Prospekt après une attaque de drone, à Moscou le 24 juillet 2023. Lire la suite

Cette attaque sur Moscou a eu lieu alors que Kiev avait promis des « représailles » aux frappes russes sur Odessa, menées dans la nuit de samedi à dimanche. « Le matin du 24 juillet, une tentative du régime de Kiev de commettre un acte terroriste en utilisant deux drones sur des objets (situés) sur le territoire de la ville de Moscou a été stoppée », a déclaré le ministère russe de la Défense. 

Bâtiments « non résidentiels »

Le maire de Moscou, Sergei Sobyanin, a déclaré que les frappes de drones avaient touché des bâtiments « non résidentiels » vers 4 heures du matin, heure locale (1h TU). Il a indiqué que les services de secours étaient mobilisés sur les lieux et qu’il n’y avait pas de victimes.

Selon l’agence publique russe TASS, un des drones est tombé sur un axe important de la capitale russe, Komsomolsky Prospekt, près du ministère russe de la Défense. Des « fragments » de drone ont été retrouvés sur cette voie, a indiqué TASS. 

Un autre drone a frappé le centre d’affaires de la rue Likhatcheva, près d’un des principaux boulevards périphériques de Moscou. L’agence de presse RIA Novosti a diffusé des images vidéo du centre d’affaires, où l’on peut voir des dégâts au sommet d’un grand bâtiment. 

Moscou et sa région, situées à plus de 500 km de la frontière ukrainienne, ont été visées par plusieurs attaques de drones cette année, dont une qui a touché le Kremlin en mai. Le 4 juillet, la Russie avait annoncé avoir abattu cinq drones au-dessus de la région de sa capitale. Cette attaque, attribuée à l’Ukraine, n’avait fait ni victimes ni dégâts, selon Moscou, mais avait perturbé trois heures durant le fonctionnement de Vnoukovo, l’un des trois grands aéroports internationaux de la capitale. Moscou avait déclaré, le 21 juin, avoir neutralisé trois drones dans la région moscovite, dont deux près d’une base militaire, accusant Kiev d’être derrière cette précédente attaque.

« Sévères représailles »

En Crimée, un dépôt de munitions a été touché ce lundi également lors d’une nouvelle frappe de drones, dans le district de Djankoï, dans le nord de la péninsule annexée, a rapporté ce lundi le gouverneur russe, Sergueï Asksionov. La population est évacuée temporairement dans un rayon de cinq kilomètres autour du dépôt, a-t-il précisé. La circulation ferroviaire dans ce district a été suspendue pendant quelques heures puis rétablie. Selon l’armée russe, 14 drones ukrainiens lancés sur la Crimée ont été neutralisés avec des systèmes de brouillage et trois autres abattus par la défense antiaérienne.

La Russie se donne le droit de mener de « sévères représailles » après ces attaques, a déclaré la diplomatie russe dans un communiqué. 

Dimanche, ce sont déjà des « représailles » que l’Ukraine avait promis en réponse aux tirs de « 19 missiles » russes sur Odessa, alors qu’une cathédrale avait été en partie détruite. Ce lundi, le Kremlin démenti avoir frappé la cathédrale de la Transfiguration. « Nos forces armées ne frappent jamais des infrastructures sociales et encore moins des églises (…) Il s’agit ici de tirs anti-missiles (ukrainiens) qui ont été lancés et ont détruit la cathédrale », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Le port de la ville a encore été la cible d’une attaque ce lundi matin. Un hangar à grains a été détruit, a indiqué le commandement opérationnel ukrainien pour le sud du pays. « Trois drones ont été détruits par les forces de la défense aérienne », a ajouté le commandement opérationnel, selon qui « l’ennemi continue de terroriser Odessa ».

(Avec AFP)

Partager :

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Sommet de l’ONU sur la sécurité alimentaire: le défi de nourrir la Terre de manière durable

Lire la suite Tous les acteurs qui interviennent entre le moment où un aliment est produit et celui où il arrive dans notre assiette se réunissent à Rome jusqu’à mercredi. L’objectif ? Échanger les bonnes pratiques pour produire et consommer de manière plus durable.Par exemple, Corinna Hawkes, directrice de département à l'organisation pour l'agriculture et l'alimentation des Nations unies, est convaincue que le secteur de l'alimentation peut apporter des solutions […]

todayjuillet 24, 2023 1

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%