L'Europe

Nadia Yala Kisukidi, la grande évasion – Vous m’en direz des nouvelles

todaynovembre 15, 2022

Background
share close

La philosophe Nadia Yala Kisukidi publie son premier roman « La dissociation » aux éditions du Seuil. Elle signe une fable contemporaine et poétique, une échappée merveilleuse, un voyage intérieur et littéraire qui rappelle toute la puissance de l’imaginaire. 

Nadia Yala Kisukidi est universitaire, maîtresse de conférences à Paris 8. Elle est spécialiste de la pensée de Bergson, et des études post-coloniales africaines. Mais depuis la rentrée, cette philosophe française, née à Bruxelles d’une mère franco-italienne est d’un père congolais est aussi romancière.

Son dernier livre est même un roman d’aventures peuplés de personnages hauts en couleurs. Un livre de voyages aussi, aussi bien de voyages physiques qu’intérieurs, dans lequel l’imaginaire nous entraîne dans les entrailles des êtres et dans celles de la terre, dans les tréfonds de la société française et de l’histoire du Congo aussi. Un livre qui tient parfois du conte, parfois de la fable, parfois du manuel révolutionnaire.

« La dissociation » de Nadia Yala Kisukidi est paru aux éditions du Seuil.

Reportage : À Marseille, le MUCEM fait le procès du féminisme, des genres et des minorités. C’est la saison 2 du procès du siècle, des conférences spectacles organisées dans le musée national installé à Marseille. Chaque lundi, jusqu’au 13 mars, des personnalités et des inconnus mettent des sujets en débat. Yoram Melloul a assisté au premier de l’année. Le Mucem se demandait si l’on pouvait être trop féministe… 

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

Les nouvelles générales

Sommes-nous trop nombreux pour vivre dans un habitat décent? – 8 milliards de voisins

Le logement décent est un droit international relatif aux droits humains. Pourtant, plus d’1 milliard de personnes vivent dans des habitations dangereuses ou indignes comme des bidonvilles ou des logements surpeuplés. Des conditions de vie qui mettent en péril la vie ou la santé des mal logés. En outre, des millions de personnes sont expulsées ou menacées d’expulsion, de leur logement par la force chaque année. Alors que l’électricité est le moteur de notre mode de vie, près de 750 […]

todaynovembre 15, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%