Le Parlement suédois vote ce mercredi 16 novembre pour un changement de la Constitution, en vue de durcir la lutte antiterroriste, une exigence de la Turquie pour qu’elle valide l’entrée de la Suède dans l’Otan.
Lire la suite
Avec notre correspondante à Stockholm, Carlotta Morteo
La photo en gros plan de la main du nouveau Premier ministre Ulf Kristersson, visiblement écrabouillée par celle de Recep Tayyip Erdoğan, avait fait le tour de la presse, suite à leur rencontre à Ankara.
« Jusqu’où la Suède est-elle prête à se faire humilier ? Quand demandera-t-on à notre gouvernement de défendre nos valeurs ? », se demande aujourd’hui un éditorialiste du Dagens Nyheter, un grand quotidien suédois.
La modification constitutionnelle devrait notamment permettre à Stockholm de mener plus facilement des poursuites contre des membres du PKK kurde, le Parti des travailleurs du Kurdistan, et de la milice kurde syrienne, l’YPG, accusée par Ankara d’être à l’origine de l’attentat à Istanbul, dimanche.
L’amendement, qui vise à « restreindre la liberté d’association des groupes engagés dans le terrorisme », doit entrer en vigueur le 1er janvier 2023.
”Ulf Kristersson måste sluta låta sig förnedras av Turkiet” • DN:s Alex Schulman om statsministerns möte med Erdogan.https://t.co/ls8qZVrN52 pic.twitter.com/qTjm0lLWDh
— Dagens Nyheter (@dagensnyheter) November 14, 2022
Une partie de la presse et de l’opposition juge que c’est un acte de compromission de trop. Car s’il y a consensus sur la nécessité pour la Suède d’adhérer à l’Alliance atlantique, cette concession législative, taillée sur mesure pour la Turquie, fait grincer des dents.
►À relire : Turquie : un attentat meurtrier frappe Istanbul en plein cœur
La communauté kurde de Suède s’inquiète de voir sur les listes d’extradition les noms de gens étiquetés comme « terroristes » par Ankara, qui auraient simplement partagé des contenus sur les réseaux sociaux émanant du PKK.
Le parti d’extrême gauche, aussi, considère que ce qui relève du « terrorisme » est trop mal défini et que ce changement constitutionnel pourrait nuire à la liberté d’expression. Il est le seul parti qui devrait voter contre.
De quoi ravir le président turc, attendu en Suède à la fin du mois.
►Lire aussi : Adhésion de la Suède à l’Otan : le pays extradera-t-il Bülent Kenes vers la Turquie ?
La Banque mondiale est l'un plus grands promoteurs du libéralisme économique et de l'entrepreneuriat dans le monde et en Afrique. Cette institution vise en effet à développer le secteur privé. Elle est aussi devenue, au fil des années, l'un des principaux bailleurs de fonds destinés à la transition énergétique et à l'adaptation des économies au changement climatique. Alors, faudra-t-il un jour parler de "Banque verte" ? Le 8 novembre dernier, David […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
Post comments (0)