L'Europe

Où en est la Syrie en cette fin 2022? – Géopolitique

todaydécembre 3, 2022 1

Background
share close

Le conflit en Syrie a été le grand oublié de l’année 2022. Avec la guerre en Ukraine, l’attention médiatique s’est détournée de la Syrie et d’un conflit qui a fait les gros titres, plusieurs années durant. La guerre est pourtant toujours en cours, ponctuée de raids menés par trois pays : Israël, la Turquie et la Russie. La tension militaire ne faiblit pas dans le nord de la Syrie. Le 20 novembre 2022, Ankara lançait l’opération baptisée «Griffe épée», bombardant des positions kurdes du PKK et des Unités de protection du peuple YPG. Ankara accuse ces forces d’être à l’origine de l’attentat à Istanbul, le 13 novembre 2022, faisant 6 morts et 80 blessés.

Les incursions de ces trois dernières années ont déjà consolidé l’empreinte turque dans la région… l’objectif d’Ankara étant de chasser les Kurdes de la frontière. Pendant ce temps, Bachar al-Assad poursuit sa politique de normalisation du régime marquée par une reprise de relations diplomatiques avec un nombre croissant de pays de la région. À l’occasion de la parution de «Syrie: le pays brûlé (2011-2021) le livre noir des Assad». Éd. du Seuil, Regard.

Invités :

  • Hala Kodmani, journaliste franco-syrienne. Grand reporter à Libération. « Seule dans Raqqa » éd Équateurs 2017
  • Ziad Majed, politiste, professeur et directeur du programme des études du Moyen-Orient à l’Université Américaine de Paris. «Syrie, la révolution orpheline» Actes Sud 2014
  • Joël Hubrecht, membre du Comité de rédaction de la Revue Esprit. Responsable du programme Justice Pénale Internationale et transitionnelle à l’Institut des Études et de la Recherche sur le droit à la Justice.

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

À l’ombre des figues en fleurs: rencontre avec Erige Sehiri pour son film «Sous les figues» – Tous les cinémas du monde

Au nord-ouest de la Tunisie, des jeunes femmes travaillent à la récolte des figues. Sous le regard des ouvrières plus âgées et des hommes, elles flirtent, se taquinent, se disputent. Au fil de la journée, le verger devient un théâtre d'émotions, où se jouent les rêves et les espoirs de chacun.  ⇒ Bande-annonce du film «Sous les figues», d'Erige Sehiri. La source

todaydécembre 3, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%