L'Europe

Pédocriminalité: le Vatican ouvre une enquête préliminaire sur le cardinal Ricard

todaynovembre 13, 2022

Background
share close

Quatre jours après les aveux de l’ancien archevêque de Bordeaux de violences sexuelles sur une mineure, le Saint-Siège a annoncé constituer une enquête préliminaire à l’encontre du cardinal français, Jean-Pierre Ricard. Elle vient compléter celle ouverte devant la justice civile par le parquet de Marseille. 

Lire la suite

Avec notre correspondant au Vatican, Éric Senanque

En latin, on appelle cela une investigatio praevia. Une enquête préliminaire va donc être ouverte par le Vatican sur le cardinal Jean-Pierre Ricard. Dans une lettre lue lundi dernier depuis Lourdes par le président de la conférence épiscopale, l’ancien archevêque de Bordeaux avouait avoir eu une « conduite répréhensible » il y a 35 ans avec une mineure.

►À lire aussi :  Abus sexuels dans l’Église en France: onze évêques ou anciens évêques mis en cause

Pour le moment, le Saint-Siège évalue « la personne la plus apte à mener cette enquête, a expliqué le porte-parole du Vatican, avec l’autonomie, l’impartialité et l’expérience nécessaires », a-t-il précisé. Il s’agit selon lui de « compléter l’examen de ce qui s’est passé ». L’enquête vaticane vient en effet s’ajouter à celle ouverte devant la justice civile en France par le parquet de Marseille pour « agression sexuelle aggravée ».

Jean-Pierre Ricard, qui était encore de passage à Rome à la fin de l’été, pourrait perdre non seulement ses droits liés au cardinalat, mais aussi, dira l’enquête à son terme, être « renvoyé de l’état clérical », la peine la plus lourde dans le droit canonique. Selon les normes de l’Église, ce procès en interne devrait s’ouvrir quand la procédure civile en France sera achevée. Le Vatican peut même demander des pièces à la justice française pour compléter son dossier.

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

Les nouvelles générales

Au fil de l’eau en Casamance, au cœur de la réserve de Kalissaye [1/2] – Si loin si proche

À l’extrême sud du Sénégal, en Casamance, entre la Guinée-Bissau et la Gambie, se trouve une réserve protégée à nulle autre pareille : un dédale de bancs de sable, de lagunes, de mangroves et d'îlots forestiers, véritable refuge pour les oiseaux, les dauphins ou les tortues marines mais aussi les voyageurs de passage. Découverte au fil de l'eau d'un monde insulaire fascinant, en compagnie d'agents de conservation et d'habitants, véritables gardiens d'une nature riche mais […]

todaynovembre 13, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%