Depuis qu’il est arrivé à la tête du Parti communiste chinois en 2012, Xi Jinping a imposé sa vision. Il a ainsi réactivé la rivalité de la Chine envers les Etats-Unis, développé un capitalisme à la chinoise à travers les « nouvelles routes de la soie » et est parti en guerre contre les valeurs occidentales, au premier rang desquelles les droits humains.
Le 20e congrès du Parti communiste chinois, qui s’ouvre ce dimanche 16 octobre, aurait dû être celui du changement. Après dix ans à sa tête, Xi Jinping aurait dû passer la main à un nouveau secrétaire général. Mais il a fait modifier la Constitution en 2018, ce qui lui a ouvert la possibilité de rester plus longtemps au pouvoir. Le congrès devrait donc être celui de la continuité. Et Xi Jinping pourra poursuivre le déploiement de sa vision de la Chine.
Qu’est-ce que le modèle capitaliste chinois ? Xi Jinping cherche-t-il à étendre ce modèle au-delà des frontières de la Chine ? Comment concurrence-t-il les Etats-Unis ? Frédéric Lemaître, correspondant du Monde à Pékin, revient dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde » sur le parcours de Xi Jinping, pour nous aider à comprendre sa vision de l’avenir de la Chine et donc sa place dans monde.