Les Polonais ont fêté le 104e anniversaire de leur indépendance, le 11 novembre. Une fête nationale qui est aussi l’occasion chaque année de revendiquer son appartenance à la patrie et de fêter une culture et des traditions communes. Cette année, avec la guerre à la frontière ukrainienne, ce sentiment était encore plus fort.
Lire la suite
Avec notre correspondant à Varsovie, Martin Chabal
Sous un drapeau ukrainien, Wojtek est venu manifester pour se souvenir des racines de son pays. Si aujourd’hui, il célèbre l’indépendance de son pays, il le doit notamment aux Ukrainiens: « Les gens oublient parfois que dans ce pays, une part importante de l’histoire est celle des cosaques, un peuple à la base ukrainien. Mais si vous regardez le drapeau là-bas, vous pouvez voir Saint Michel Archange, le saint patron de Kiev et de l’Ukraine. »
Faire face à l’impérialisme russe
Parce qu’avec l’agression russe de l’autre côté de la frontière, beaucoup revendiquent leur appartenance à la Pologne face à l’impérialisme russe. « Il ne faut pas oublier que nous ne sommes plus occupés, et ce, depuis 104 ans, rappelle Arkadiusz qui est venu défiler depuis la banlieue de Varsovie. Maintenant, on peut faire nos propres lois en tant que nation, ce qui n’était pas possible avant. »
Ils chantent fièrement l’hymne polonais
Gregorz, lui, est venu en observateur. Il admet que la guerre en Ukraine joue son rôle dans le sentiment d’appartenance à la nation: « Je pense que paradoxalement la guerre en Ukraine aide à renforcer la nation. Et aujourd’hui, avec cet événement, les gens peuvent se rendre compte du nombre qu’ils sont. » Et ils étaient nombreux à chanter fièrement l’hymne polonais dans les rues de Varsovie.
►À écouter aussi: En Pologne, une partie de l’opposition russe discute de «l’après-Poutine»
La campagne électorale bat son plein en Malaisie, six jours avant des élections législatives anticipées. Marqué par l’instabilité politique, le pays a vu se succéder trois gouvernements en quatre ans. Quelles sont les origines de cette crise ? Décryptage des enjeux de ces élections avec Victor Germain, spécialiste de la Malaisie et ancien chargé de recherche à l’Irsem (Institut de recherche stratégique de l'École militaire) La source
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
Post comments (0)