L'Europe

Populismes: le repli sur soi – Carrefour de l’Europe

todaynovembre 28, 2022

Background
share close

Inflation, crise de l’énergie, guerre en Ukraine et changement climatique viennent ébranler nos sociétés européennes, des sociétés de plus en plus diverses. Plusieurs pays ont choisi récemment de porter au pouvoir des populistes – et lorsqu’ils ne gouvernent pas, le débat démocratique tourne autour d’eux… Cela est particulièrement sensible dès qu’on parle intégration, immigration, accueil des étrangers. 

Avec 

– Christophe Bertossi, sociologue et politiste, auteur de Les Mots et les choses de l’immigration en France (Éditions Trocadéro)

– Yascha Mounk, professeur à l’Université John Hopkins, chercheur. Il est l’auteur de La grande expérience, les démocraties à l’épreuve de la diversité, aux éditions de l’Observatoire. 

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

Les nouvelles générales

Côte d’Ivoire: un roman pour ne pas oublier les effets des catastrophes écologiques – Invité Afrique

Comment panser les plaies après un drame écologique de grande ampleur ? Le dernier roman de la philosophe ivoirienne Tanella Boni, « Sans parole ni poignée de main », nous replonge dans le scandale du déversement de quelques 540.000 litres de déchets toxiques autour d’Abidjan en août 2006. Tanela Boni décrit les conséquences sanitaires (maladies graves, problèmes respiratoires…) tout en brossant le portrait d’une société marquée par de nombreux problèmes. Tanella […]

todaynovembre 28, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%