L'Europe

Portugal: le pape François rencontre des victimes d’abus sexuels lors de sa visite pour les JMJ

todayaoût 4, 2023 1

Background
share close

Le pape François a rencontré treize victimes d’abus sexuels dans l’Église portugaise lors de sa visite à Lisbonne pour les Journées mondiales de la jeunesse. Lire la suite

Avec notre correspondante à Lisbonne, Marie-Line Darcy

Le pape a rencontré treize victimes d’abus sexuels dans l’Église portugaise. Une rencontre discrète d’une heure, placée sous le signe d’une grande écoute comme l’a précisé le pontificat. Selon l’épiscopat portugais, la réunion du pape avec les victimes place l’Église sur la voie de la réconciliation et les victimes au centre des préoccupations.

Le pape François avait très vite montré qu’il ne fuirait pas le thème. Et il l’a abordé très vite, dans ses discours, dès son arrivée à Lisbonne, mardi 1er août pour célébrer les Journées mondiales de la jeunesse. Il a fustigé les comportements qui défigurent l’Église, a parlé du cri de souffrance des victimes et dénoncé le manque d’humilité face à la situation.

Le Saint-Père s’est tourné vers le futur, demandant au clergé de cesser de se lamenter et de chercher un nouveau langage pour réaliser les changements nécessaires.

Rendu public en février dernier, le rapport d’enquête sur la pédocriminalité religieuse avait choqué la société portugaise. Il dénombrait 500 cas avérés et évoquait près de 5 000 autres cas depuis 1950. Des actes dissimulés par la hiérarchie catholique de façon « systémique ». Si l’Église a pu hésiter sur l’attitude à adopter, le pape François vient très clairement de lui enjoindre d’être ferme.

À lire aussiAbus sexuels dans l’Église en France: onze évêques ou anciens évêques mis en cause

 

 

Partager :

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

L’Italie interdit ChatGPT – Accents d’Europe

Une banque du microbiote en Suisse Les avancées de la science sur le microbiote intestinal, parfois baptisé notre deuxième cerveau ont déjà permis des découvertes médicales majeures. Pour permettre à la recherche de continuer d'avancer, la Suisse a décidé de créer un coffre-fort un peu spécial. il s’agit de conserver des échantillons… de selles. À Lausanne, le reportage de Jérémie Lanche.La Guyane mise sur les biotechLe nouvel eldorado, c'est l'Amazonie et sa biodiversité exceptionnelle, pour la pharmacie et la cosmétique. Dans le département français de […]

todayaoût 4, 2023 1

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%