L'Europe

Protection des données: la maison mère de Facebook écope d’une lourde amende en Irlande

todaynovembre 30, 2022

Background
share close

En Irlande, Meta – la maison mère de Facebook – vient d’écoper d’une lourde amende, 265 millions d’euros, pour ne pas avoir suffisamment protégé les données de ses utilisateurs. Facebook a son siège européen en Irlande, c’était donc la responsabilité du régulateur irlandais de mener l’enquête. Le géant américain va désormais devoir suivre une série de mesures correctives.

Lire la suite

Avec notre correspondant à Dublin, Laura Taouchanov

C’est un coup dur pour l’entreprise, qui vient de licencier plus de 11 000 personnes pour faire face à une baisse de revenus et une concurrence féroce dans le secteur.

L’amende vient de l’Irlande, mais c’est l’UE qui est à l’origine de cette enquête ouverte il y a un an et demi. L’alerte avait été donnée après le piratage des données de plus de 530 millions d’utilisateurs dans plus de 100 pays en 2019.

Sont concernées les applications Facebook Search, Messenger et Instagram, et particulièrement cet outil qui vous permet de trouver vos amis en important vos contacts depuis votre téléphone.

Ces données piratées ont ensuite été publiées sur un forum de hackers. Grâce à un logiciel très puissant, ils ont pillé des profils Facebook et partagé les noms, les lieux de résidence et certaines adresses e-mail.

Est-ce que Meta a respecté la règlementation européenne et tout fait pour que ces données ne se retrouvent pas dans la nature ? La réponse est donc non. Plusieurs infractions ont été observées.

Meta est régulièrement dans le viseur des régulateurs du monde entier. Cette dernière sanction porte le montant total des amendes européennes à près d’un milliard d’euros.

►À relire : Meta, la maison mère de Facebook annonce la suppression de 11 000 emplois

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Bruxelles entend lutter contre le contournement des sanctions de l’UE

Les sanctions européennes émises à l'encontre de la Russie depuis l'invasion de l'Ukraine ont fait l'objet de nombreux contournements. C'est un sujet de préoccupation pour l'Union européenne depuis plusieurs mois, car ces contournements réduisent évidemment l'efficacité de ces sanctions. Lire la suite Avec notre correspondant à Bruxelles, Pierre BenazetLa mesure vaudra pour tous les types de sanctions européennes, de l'Iran à la Birmanie en passant par le Venezuela ou la Somalie. […]

todaynovembre 30, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%