L'Europe

Qatar: un Emirat très petit, très riche, et très présent sur la scène diplomatique – Décryptage

todaynovembre 18, 2022

Background
share close

À partir de dimanche, les yeux du monde se tourneront vers le Qatar. C’est là-bas, dans ce petit Emirat de la Péninsule arabique, au bord du Golfe persique, que se déroulera la Coupe du monde de Football. Une attribution qui, on le sait, fait grincer beaucoup de dents : les appels au boycott se sont multipliés pour dénoncer les aberrations écologiques et les violations des droits humains. Dans cette émission, on vous présente le Qatar. Comment fonctionne ce petit pays entouré par des géants ? Pourquoi est-il si riche ? Qui sont ses alliés ?

Décryptage avec : 

– Emma Soubrier, directrice de PRISME Initiative (Des pistes vers une sécurité renouvelée et inclusive au Moyen-Orient) et chercheuse associée à l’Institut de la Paix et du Développement à Nice ainsi qu’à la World Peace Foundation à Boston, autrice du livre à paraître, Qatar and the United Arab Emirates: Diverging Paths to Regional and Global Power, Boulder (Lynne Rienner) et de l’article « Le Qatar dans la crise du Golfe : une petite musique indépendante », dans l’ouvrage  RAMSES 2020, publié par l’IFRI.  

– David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut Français d’Analyse Stratégique (IFAS), chercheur associé à l’IRIS (Institut des relations internationales et stratégiques), rédacteur en chef de la revue Orients stratégiques. 

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

«Il n’est pas à exclure qu’un missile russe puisse frapper la Pologne»: Andrzej Byrt, ex-vice ministre polonais des Affaires étrangères

Un accident « malheureux » pour la Pologne et l'Otan qui écartent finalement la thèse d'un missile russe : pour Varsovie comme pour les pays occidentaux, l'explosion qui a fait deux morts mardi soir 15 novembre en territoire polonais a été probablement provoquée par un missile anti-aérien ukrainien. Pas de risque, pour le moment du moins, d'escalade militaire entre les pays de l'Otan et la Russie. Mais en Pologne, ce scénario reste […]

todaynovembre 18, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%