À partir de dimanche, les yeux du monde se tourneront vers le Qatar. C’est là-bas, dans ce petit Emirat de la Péninsule arabique, au bord du Golfe persique, que se déroulera la Coupe du monde de Football. Une attribution qui, on le sait, fait grincer beaucoup de dents : les appels au boycott se sont multipliés pour dénoncer les aberrations écologiques et les violations des droits humains. Dans cette émission, on vous présente le Qatar. Comment fonctionne ce petit pays entouré par des géants ? Pourquoi est-il si riche ? Qui sont ses alliés ?
Décryptage avec :
– Emma Soubrier, directrice de PRISME Initiative (Des pistes vers une sécurité renouvelée et inclusive au Moyen-Orient) et chercheuse associée à l’Institut de la Paix et du Développement à Nice ainsi qu’à la World Peace Foundation à Boston, autrice du livre à paraître, Qatar and the United Arab Emirates: Diverging Paths to Regional and Global Power, Boulder (Lynne Rienner) et de l’article « Le Qatar dans la crise du Golfe : une petite musique indépendante », dans l’ouvrage RAMSES 2020, publié par l’IFRI.
– David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut Français d’Analyse Stratégique (IFAS), chercheur associé à l’IRIS(Institut des relations internationales et stratégiques), rédacteur en chef de la revue Orients stratégiques.
Un accident « malheureux » pour la Pologne et l'Otan qui écartent finalement la thèse d'un missile russe : pour Varsovie comme pour les pays occidentaux, l'explosion qui a fait deux morts mardi soir 15 novembre en territoire polonais a été probablement provoquée par un missile anti-aérien ukrainien. Pas de risque, pour le moment du moins, d'escalade militaire entre les pays de l'Otan et la Russie. Mais en Pologne, ce scénario reste […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
Post comments (0)