Ce week-end, se tient à Djerba, en Tunisie, le 18ème sommet de la Francophonie, l’occasion pour l’OIF, l’Organisation internationale de la Francophonie de célébrer – avec 2 ans de retard pour cause de pandémie- son cinquantième anniversaire…
Aujourd’hui, l’OIF regroupe 88 États répartis sur 5 continents et francophones à divers degrés. Car si la promotion de la langue française et des valeurs qu’elle véhicule est le fondement de l’organisation, «francophonie» rime désormais avec diversité culturelle et linguistique, paix et la démocratie, éducation et numérique, ou encore coopération économique, scientifique et même sanitaire.
Comment se porte la francophonie en 2022 ? Selon l’OIF, la langue française progresse dans le monde : 300 millions de locuteurs en 2018, 321 millions en 2022, soit 7% d’augmentation grâce à l’Afrique. En revanche, l’usage du français recule dans les instances internationales et la secrétaire générale de l’Organisation, Louise Mushikiwabo, ne cache pas son agacement.
Au-delà des chiffres, comment définir aujourd’hui l’identité francophone ? La langue française a-t-elle les moyens de garder la place qui est la sienne ? Quels sont les objectifs de la francophonie ? Est-elle menacée par la présence croissante de la Chine sur le continent africain ? Pourquoi des pays francophones comme le Togo et le Gabon ont-ils choisi d’adhérer au Commonwealth ? Quels sont les atouts de l’OIF pour développer les échanges économiques au sein de l’espace francophone ? Ses adversaires ont-ils raison de dénoncer un outil de géopolitique, au service notamment de la France ? Quel est le poids de l’OIF parmi les institutions internationales ?
Trois invités :
– Trang Phan-Labays, maîtresse de conférences à l’Institut International pour la francophonie. Université Jean Moulin Lyon 3
– Alexandre Wolff, chef de l’Observatoire de la Langue française à l’OIF
– Yann Gwet, journaliste, essayiste, auteur de « Vous avez dit retour ? », aux éditions Présence africaine à Paris.
La cuisine est une pièce ordinaire où se jouent en silence les tempêtes de la vie, où se transmettent les confidences, les histoires et les recettes. Le récit se fait ici polyphonique, celui d’un exil forcé de Trabzon sur les rives de la mer noire, à Thessalonique, Corfou, puis Paris. À travers les plats et les souvenirs, 4 femmes d’une même famille, de 3 générations différentes, racontent l’Histoire, la leur, sur […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
Post comments (0)