L'Europe

Quelle prise en charge pour les enfants de djihadistes rapatriés en France? – Débat du jour

todaynovembre 1, 2022

Background
share close

Le jeudi 24 octobre, la France a rapatrié 15 femmes et 40 enfants qui se trouvaient dans des camps de prisonniers djihadistes contrôlés par les forces kurdes dans le Nord Est de la Syrie. Début juillet déjà, 16 mères et 35 mineurs avaient eux aussi pris un avion pour la France qui a longtemps rechigné avant de procéder à ces rapatriements, au point de se faire épingler par la Cour européenne des droits de l’Homme. 

Désormais, la France semble donc un peu plus disposée à faire rentrer ses ressortissants. Qu’est-ce qui les attend une fois rentrés ? Quelle prise en charge pour les femmes de djihadistes et leurs enfants ?

Pour en débattre :

– Marie Dosé, avocate au Barreau de Paris

– Sophie Parmentier, journaliste à France Inter, coréalisatrice avec Hélène Lam Trong du documentaire Daech, les enfants du soupçon (diffusé en 2020 et rediffusé le 19 novembre sur LCP)

– Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste

Источник

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

L’extrême-droite, nouvel incontournable de la politique israélienne? – Décryptage

Israël traverse une profonde crise politique : les électeurs se rendent aux urnes mardi 1er novembre, pour la cinquième fois en quatre ans. Ces législatives pourraient permettre à Benyamin Netanyahou de revenir au pouvoir, grâce son « bloc de droite », où il n'a pas hésité à s'allier à deux partis d'extrême-droite, autrefois infréquentables, et qui pourraient bien, cette fois, permettre au leader du Likoud de retrouver son poste de Premier ministre. Des alliés […]

todaynovembre 1, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%