L'Europe

RDC: le retour du M23 aux portes de Goma – Décryptage

todaynovembre 22, 2022

Background
share close

Le président kenyan était hier (21 novembre 2022) à Kinshasa pour évoquer le déploiement de la force régionale est-africaine dans l’est de la République démocratique du Congo. 200 soldats sont déjà sur place, mais le gros des troupes n’est pas encore arrivé. Ces militaires ont pour mission de stabiliser une région en proie à la violence depuis une trentaine d’années.

La rébellion du M23 a repris les armes l’année dernière, et après quatre mois de calme relatif, les combats ont regagné en intensité depuis la fin octobre 2022. Le M23 contrôle désormais une partie du Nord-Kivu. Elle est aux portes de Goma, la capitale provinciale. La pression diplomatique s’accentue sur le mouvement rebelle, mais aussi sur le Rwanda, accusé de soutenir le M23.

Que veulent les miliciens du M23 et pourquoi cette résurgence du conflit ? Comment stabiliser la situation à l’est de la RDC ? Ce soir, Décryptage se penche sur la situation au nord Kivu.

 

Avec notre invité : 

Thierry Vircoulon, coordinateur de l’Observatoire pour l’Afrique centrale et australe de l’Institut français des relations internationales (IFRI). 

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

L’Allemagne va fournir à la Pologne un système de défense anti-aérien Patriot

Les relations germano-polonaises ne sont pas au beau fixe sur tous les dossiers. Mais aujourd'hui, Varsovie s'est réjoui de la proposition allemande de mettre à disposition de son voisin un système de défense aérien pour protéger sa frontière orientale. Une réaction au tir la semaine dernière d'un missile ukrainien qui a fait deux morts côté polonais. Lire la suite Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut « Nous avons proposé d’aider la Pologne à sécuriser son espace aérien avec nos avions […]

todaynovembre 22, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%