Un acte terroriste, c’est ce qu’a confirmé ce samedi 5 novembre 2022 la police britannique. Dimanche dernier, un centre de migrants a été ciblé à Douvres, dans le Kent. Aucun mort n’est à déplorer, sauf le suspect, qui s’est suicidé après l’attaque.
Lire la suite
Avec notre correspondante à Londres, Marie Boëda
Sa santé mentale était bien un facteur, déclare le porte-parole de la police antiterroriste, mais nous sommes convaincus qu’il était motivé par une idéologie extrémiste. Andrew Leak, 66 ans, a été retrouvé mort dans une station-service proche du centre de migrants. Il était originaire du Buckinghamshire, à l’ouest de Londres.
Dimanche 30 octobre à 11h20, il a lancé plusieurs engins incendiaires à l’intérieur et à l’extérieur des locaux. Après être arrivé seul en voiture, il a blessé légèrement deux membres du personnel du site.
Les 700 migrants présents ont été déplacés à Manston, dans le Kent, un centre qui a déjà dépassé sa capacité d’accueil. Selon les policiers, le terroriste a agi seul. Parmi les preuves recueillies, il y a un compte Facebook, supprimé depuis, au nom d’Andrew Leak, et qui contenait des sentiments antimusulmans. La semaine prochaine, une nouvelle enquête devrait déterminer les conditions de sa mort.
►À lire aussi : Au Royaume-Uni, un centre d’accueil de migrants au cœur de la première crise du gouvernement Sunak
Score historique pour le parti de Mette Frederiksen. Le bloc de gauche de la Première ministre danoise sortante est arrivé en tête des élections législatives anticipées avec 27,5% des suffrages. Ce scrutin avait été déclenché par le scandale de l’abattage de millions de visons porteurs d’une mutation du coronavirus en 2020. Bien que fragilisée par cette affaire, la sociale-démocrate a décroché de justesse la majorité au Parlement avec sa coalition. […]
Post comments (0)