L'Europe

Royaume-Uni: des célébrités se mobilisent pour la gratuité des repas à l’école primaire

todaynovembre 14, 2022

Background
share close

Plusieurs personnalités appellent le gouvernement à agir pour élargir la distribution de repas gratuits dans les écoles primaires. Une mesure qui existe déjà pour 1,9 million d’enfants. 

Lire la suite

Avec notre correspondante à Londres, Marie Boëda

« Monsieur le Premier ministre, je vous écris pour vous faire part de mon inquiétude ». Le chanteur Zayn Malik, ancien membre du groupe One Direction, a envoyé une lettre cette semaine à Rishi Sunak.

Il lui demande d’étendre l’accès à des plats gratuits dans les écoles, puisque selon la food foundation, un organisme qui milite pour le bien-être alimentaire, 800 000 enfants actuellement dans la pauvreté n’en bénéficient pas. Le chanteur rappelle qu’il a lui-même grandi grâce à cette aide. 

Et il n’est pas la seule célébrité à alerter le gouvernement. Le chef Jamie Oliver, lui, se bat depuis des années. Il publie régulièrement sur les réseaux sociaux des recettes saines et à bas prix pour ses abonnés. En pleine pandémie, le footballeur Markus Rashford avait interpelé Boris Johnson pour qu’il instaure la distribution de repas gratuit même pendant les vacances scolaires.

« Je n’ai jamais rien vu de tel »

La crise économique ayant appauvri de nombreux ménages, des écoliers arrivent en cours le ventre vide. Et certains n’ont aucun repas chaud de la journée. « Je n’ai jamais rien vu de tel, témoigne la directrice d’une école dans le nord de Manchester, l’augmentation du prix de la nourriture et de l’énergie pousse les ménages à faire des choix impossibles entre se chauffer ou se nourrir ».

La porte-parole des libéraux démocrates appelle le Premier ministre à copier ses voisins gallois et écossais, qui ont introduit la gratuité universelle dans les écoles.

►À lire aussi : Royaume-Uni: le Premier ministre Rishi Sunak forme un gouvernement de rassemblement

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

Les nouvelles générales

Sommes-nous trop nombreux pour vivre en sécurité? – 8 milliards de voisins

Le nombre de victimes de guerre diminue depuis 1946 selon l’ONU, mais on observe à l’échelle mondiale une recrudescence des conflits et de la violence. Principales causes de ces affrontements : des tensions locales non résolues, l’effondrement de l’État de droit, la pénurie de ressources naturelles comme l’eau ou bien encore le changement climatique. Face à une population toujours plus importante, comment prévenir les conflits émergents et garantir la sécurité ? […]

todaynovembre 14, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%