Malgré le Brexit, malgré la crise économique et politique, le Royaume-Uni n’a jamais accueilli autant d’immigrants. Le solde migratoire, les arrivées moins les départs, a dépassé le demi-million en juillet 2021 et juin 2022. Ce record s’explique par plusieurs facteurs.
Lire la suite
Avec notre correspondante à Londres, Émeline Vin
Le nombre d’étudiants étrangers a doublé en un an – ils représentent une arrivée sur cinq dans l’année écoulée.
Mais ce sont surtout les visas humanitaires qui ont fait gonfler le solde migratoire : 200 000 personnes, des Ukrainiens et des Afghans fuyant la guerre et les talibans, et des Hongkongais qui bénéficient d’un programme dédié.
Il faut y ajouter les demandeurs d’asile, et le système est tellement saturé que les candidatures augmentent sans discontinuer.
Quant aux traversées de la Manche, qui concentrent l’attention médiatique et politique, elles constituent à peine plus de 5% du total.
Ces 504 000 nouvelles arrivées risquent de mettre en difficulté le gouvernement. Lors des dernières élections en 2019, les conservateurs avaient promis une baisse de l’immigration (sous les 100 000).
Le ministère de l’Intérieur réclame désormais des réformes pour faire chuter l’immigration légale non-économique. Parmi les pistes envisagées : des minimums de salaire plus élevés pour les travailleurs qualifiés ou la restriction des visas étudiants à certains cursus à haute valeur ajoutée.
►À relire : Royaume-Uni : les patrons réclament plus d’immigration pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre
Le Parlement russe a accepté en troisième et dernière lecture d'importants amendements à la loi contre la propagande LGBT+. Les députés se sont mis d'accord pour durcir la loi déjà contestée de 2013 alors que les autorités ont procédé à un virage conservateur qui va de pair avec l'opération spéciale en Ukraine. Lire la suite Avec notre correspondant à Moscou, Jean-Didier RevoinLa promotion des relations « non conventionnelles », comme les appelle […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
Post comments (0)