La plus grande grève de l’histoire de l’hôpital public, ça se passe au Royaume-Uni. Alors que l’inflation atteint 11%, de plus en plus de secteurs rejoignent le mouvement et c’est au tour des infirmières irlandaises, galloises et anglaises de le faire. Deux dates ont été annoncées, les 15 et 20 décembre, juste avant Noël. Seuls les soins d’urgence seront maintenus.
Lire la suite
Avec notre correspondant à Londres, Marie Boëda
En 106 ans d’existence, jamais la profession ne s’était mobilisée au niveau national.
Mais la situation est intenable, explique Catherin, infirmière dans un service d’urgence de la capitale.
Je me demande tous les jours pourquoi je fais ce travail. Je ne sais pas comment je vais tenir encore 25 ans. Ça fait seize ans que je travaille pour l’hôpital public. La différence entre hier et aujourd’hui est massive. Le personnel souffre, les patients souffrent. Le gouvernement ne nous prend pas au sérieux.
La demande principale ? Une augmentation de salaire de 19% pour faire face à l’inflation. Impossible, répond le gouvernement. Les discussions sont interrompues.
Lisa en a assez, elle compte faire grève le mois prochain.
Les infirmières et le personnel de l’hôpital public sont en colère depuis longtemps. Les conditions sont de pire en pire. La pandémie a mis en évidence de nombreux problèmes qui existaient déjà. On a risqué nos vies, nos compétences et responsabilités ont grossi sans le salaire qui va avec.
Si bien que certains renoncent. L’année dernière, 40 000 infirmières ont quitté la profession.
Et cette crise de l’hôpital ne concerne pas que les soignants. Selon les statistiques officielles, sept millions de patients sont toujours dans l’attente d’un traitement.
►Lire aussi : Royaume-Uni : immigration nette record d’un demi-million de personnes en un an
Une réunion extraordinaire des ministres européens de l'Intérieur s'est tenue ce vendredi à Bruxelles pour évoquer la toujours très délicate question de l'immigration dans l'UE, à la demande de la France échaudée par sa récente crise avec l'Italie de Giorgia Meloni sur l'accueil du navire humanitaire Ocean Viking. Décryptage de Jérôme Vignon, spécialiste des questions migratoires au sein de l'institut Delors. La source
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
Post comments (0)