L'Europe

Royaume-Uni: le budget présenté apparaît moins mauvais que ce que craignaient les Britanniques

todaynovembre 19, 2022

Background
share close

Le gouvernement britannique a présenté, jeudi 17 novembre, ses traditionnelles mesures fiscales d’automne, avec cette année des défis additionnels : une inflation à plus de 11%, la récession qui arrive, la crise énergétique. Le ministre de l’Économie augmente les impôts et baisse les dépenses publiques, pour réaliser 55 milliards de livres d’économies. Mais c’est finalement un budget moins mauvais que ce que craignaient les Britanniques.

Lire la suite

Avec notre correspondante à Londres, Émeline Vin

La bonne nouvelle de ce budget : les retraites et les allocations vont augmenter en lien avec l’inflation. Kathleen, ancienne fonctionnaire, soupire de soulagement : « Je pensais vraiment qu’ils allaient nous sacrifier, nous sommes une cible facile. Nos pensions vont augmenter de 10%. Ça fait plaisir : tous les mois maintenant, je dois puiser dans mes économies, alors j’espère pouvoir remettre un peu d’argent de côté. »

► À lire aussi : Royaume-Uni: le ministre de l’Économie dévoile un budget d’austérité

Le pire reste à venir

Pour stimuler l’immobilier, moteur de l’économie, le gouvernement prolonge aussi ses aides à l’achat d’une première propriété.

Mais Michael Petherbridge, gérant d’une agence londonienne, reste plutôt pessimiste. « Vu les difficultés que rencontrent les primo-accédants, toute aide est la bienvenue, dit-il. Mais nous regardons surtout les taux d’intérêt, et on nous annonce de nouvelles augmentations considérables. Ça restera difficile pour les acheteurs. »

Pour le reste, la plupart des Britanniques vont devoir payer plus d’impôts. « Il y aura toujours des problèmes, mais il y a une petite aide, confie Ahmed. Un grand merci. C’est sûr, ça n’est jamais suffisant, c’est toujours insuffisant, mais on va survivre. »

Le ministre de l’Économie a prévenu : le budget doit atténuer les effets de la crise, mais le pire reste à venir.

► À écouter aussi : Le Royaume-Uni contraint à l’austérité pour réparer les dommages causés par le Brexit

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Aviation sans frontières, le pilotage humanitaire – Chronique transports

Jeunes pilotes, lancez-vous dans l'humanitaire. Afrique, Europe, Amérique latine... L'Organisation non gouvernementale Aviation sans frontières manque de bras pour livrer les secours. Cette semaine, un gala de bienfaisance a réuni les pilotes humanitaires. Et contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, l'appel aux nouvelles recrues ne concerne pas que les pilotes. De la logistique aux ambulanciers, le secours humanitaire n'a pas de frontières. (Rediffusion) Une compagnie aérienne comme les autres, mais […]

todaynovembre 19, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%