L'Europe

Royaume-Uni: le nouveau ministre des Finances tente de rassurer malgré un contexte compliqué

todayoctobre 17, 2022

Background
share close

Le nouveau chancelier de l’Échiquier britannique, Jeremy Hunt, a l’épineuse mission de modifier le mini-budget proposé par la Première ministre Liz Truss. Elle s’est entretenue dimanche 16 octobre avec son nouveau ministre dont les prises de paroles se veulent rassurantes, dans un contexte financier pourtant chaotique.

Lire la suite

Avec notre correspondante à Londres, Sidonie Gaucher

« Les politiciens ne peuvent pas contrôler les marchés financiers et je pense que c’est dangereux qu’ils essayent de le faire. Ce que nous pouvons faire, c’est de parler avec candeur de décisions difficiles », a déclaré le nouveau chancelier de l’Échiquier.  À peine nommé, Jeremy Hunt, le nouveau ministre des Finances, a promis des « décisions difficiles » avec des hausses d’impôts et des baisses de dépenses dans tous les ministères : « Je veux que les gens sachent que nous allons prendre ces décisions difficiles qui auront des conséquences pour beaucoup, mais qui permettront de retrouver un peu de stabilité. Il faudra juger sur pièces. »

Regagner la confiance des marchés financiers

Au micro de la BBC, le nouveau locataire du 11 Downing Street se veut à la fois audacieux et rassurant, en promettant de regagner la confiance des marchés financiers. Face à l’instabilité ambiante, il promet un « courage politique afin de sécuriser la prospérité du pays ». Proche de Rishi Sunak, l’ex-ministre des Finances de Boris Johnson et adversaire de Liz Truss ces derniers mois dans la campagne pour Downing Street, Hunt a défendu la nouvelle direction prise par le gouvernement.

Mais ces paroles suffiront-elles à calmer la situation des marchés financiers ? Jeremy Hunt a reconnu que « des erreurs » avaient été faites, notamment concernant des baisses d’impôts massives sans financement clair. Il a toutefois précisé qu’il partageait les « fondamentaux » du projet économique de Liz Truss.

► À lire aussi : Royaume-Uni: les doutes de la presse britannique sur le maintien de Liz Truss au 10, Downing Street

Источник

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Vos questions d’actualité : MeToo, Procès 28 septembre 2009, Emmanuel Zoungrana, guerre en Ukraine – Appels sur l’actualité

Tous les jours, les journalistes et correspondants de RFI ainsi que des spécialistes répondent à vos questions sur l'actualité. Ce matin :    * Par téléphone : de France : 09 693 693 70de l'étranger : 33 9 693 693 70* Par WhatsApp : +33 6 89 28 53 64N'OUBLIEZ PAS DE NOUS COMMUNIQUER VOTRE NUMÉRO DE TÉLÉPHONE (avec l'indicatif pays).Pour nous suivre :* Facebook : Rfi appels sur l’actualité* Twitter : @AppelsActu Источник

todayoctobre 17, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%