Du bacon, un toast, des haricots blancs à la tomate, deux saucisses et surtout, un œuf sur le plat : le menu du traditionnel English breakfast, servi toute la journée dans les cafés-restaurants, les greasy spoons… Mais ce pilier de la culture britannique est menacé : entre inflation et surtout grippe aviaire, les œufs deviennent de plus en plus rares et chers.
Lire la suite
Avec notre correspondante à Londres, Émeline Vin
Sur les tables en métal du Pop Inn Café, on sert l’œuf baveux du petit-déjeuner anglais toute la journée. Mais le chef Cengiz rencontre des difficultés pour s’approvisionner : « Notre fournisseur habituel ne nous livre plus d’œufs de plein air à cause de la grippe aviaire. On a dû changer de fournisseur, mais la qualité est moindre. En plus, le prix a doublé. Il ne reste pas beaucoup de marge de profit. »
D’autres établissements remplacent même l’œuf au plat par des pommes de terre. Cengiz, lui, envisage de dépasser la barre symbolique des 10 livres, (soit 12 euros) pour un English breakfast :
On aurait aimé garder notre carte plus longtemps, mais on va devoir la changer. Il n’y a pas que les œufs : tout augmente, comme l’huile de cuisson par exemple.
« On est en récession, il faut être réaliste »
Pour l’instant la clientèle ne déserte pas. Fiona, habituée du Pop Inn, vient presque tous les jours : « C’est une communauté ici. Il y a les ouvriers, les gens qui travaillent tôt le matin et qui viennent prendre un bon repas avant de commencer… les gens qui viennent le week-end, pour leur petit plaisir… C’est une vraie tradition de l’Angleterre ! Mais ça va l’être de moins en moins… On est en récession, il faut être réaliste. »
Quant à se faire un petit-déjeuner maison, face à la pénurie due à la grippe aviaire, les supermarchés rationnent le nombre de boîtes par client.
► À lire aussi : Royaume-Uni: des célébrités se mobilisent pour la gratuité des repas à l’école primaire
Il n’y aura pas de nouveau référendum sur l’indépendance écossaise. La Cour suprême britannique a tranché, ce mercredi 23 novembre, après plusieurs semaines de délibérations. Elle avait été saisie par la Première ministre nationaliste écossaise, Nicola Sturgeon. Les juges estiment que l’Écosse n’a pas la légitimité pour organiser un tel scrutin. Lire la suite De notre correspondante à Londres, Émeline VinLe Parlement écossais ne peut pas consulter ses citoyens sur […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
Post comments (0)