L'Europe

Royaume-Uni: Rishi Sunak donne le ton pour son premier face-à-face avec l’opposition au Parlement

todayoctobre 27, 2022 1

Background
share close

Le nouveau chef du gouvernement britannique a présidé ce mercredi matin son premier Conseil des ministres, avant d’affronter l’opposition pour la séance hebdomadaire de questions au Premier ministre.

Lire la suite

Avec notre correspondante à Londres, Émeline Vin

Il y avait tellement d’enthousiasme sur les bancs des conservateurs à l’arrivée de Rishi Sunak que le président de la Chambre s’est écrié : « Ne cassons pas le mobilier ! ». Mais d’entrée, le leader de l’opposition Keir Starmer a dénoncé la nomination de Suella Braverman à l’Intérieur, démissionnaire une semaine plus tôt pour avoir enfreint le code sécuritaire. 

« Hier, sur les marches de Downing Street, le Premier ministre a promis intégrité, professionnalisme et responsabilité. Et juste après, il a nommé une ministre de l’Intérieur qui avait été renvoyée une semaine plus tôt parce qu’elle avait fait circuler délibérément des informations confidentielles avec un compte personnel », a lancé le chef du parti travailliste. « La ministre de l’Intérieur a commis une erreur de jugement, mais elle l’a reconnu et l’a fait savoir. Elle a reconnu son erreur ! », lui a alors répliqué Rishi Sunak.

Parmi les quelques questions sur son programme, Rishi Sunak a laissé entendre qu’il ne réautoriserait pas la fracturation hydraulique. Il a surtout dû répondre de ses promesses de « compassion » alors qu’il jouit d’une fortune de plus de 800 millions d’euros. « Mon parcours le montre : quand les temps sont durs, dans ce pays, je protégerai toujours les plus vulnérables. C’est l’une des valeurs de notre parti, plein de compassion. Nous l’avons fait pendant le Covid et nous le referions », assuré le nouveau Premier ministre.

Dans une ambiance détendue plus vue depuis des mois à Westminster, Rishi Sunak s’est montré souriant, bien plus à l’aise que durant son discours de mardi. Il a promis un gouvernement de talents et de compétences. 

► À lire aussi : Royaume-Uni: Rishi Sunak attendu au tournant face à une situation économique critique

Источник

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Macron et Scholz confrontent leurs désaccords lors d’un dialogue «amical» et «constructif»

La rencontre ce mercredi à Paris entre le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz s'est traduite par un dialogue « amical » et « constructif », ont annoncé les deux parties, au moment où la relation entre les deux pays est plombée par une multiplication de désaccords. Lire la suite La rencontre, qui a duré trois heures et s'est terminée par un tête-à-tête entre Emmanuel Macron et Olaf Scholz, a permis […]

todayoctobre 27, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%