L'Europe

Rui Pinto, à l’origine des «Football Leaks», condamné à la prison avec sursis

todayseptembre 13, 2023

Background
share close

Le hacker portugais Rui Pinto à son arrivée au tribunal de Budapest, le 5 mars 2019. Lire la suite

Avec notre correspondante à Lisbonne, Marie-Line Darcy

Rui Pinto échappe à la prison ferme et c’est au pape qu’il le doit. On s’attendait à ce qu’il soit envoyé derrière les barreaux, car il a reconnu les faits qui lui sont reprochés.

Mais le hacker, qui n’avait pas 30 ans au moment de ces faits, bénéficie de l’amnistie accordée à l’occasion de la venue du pape François à Lisbonne pour les Journées mondiales de la jeunesse en août.

Le collectif de juges a estimé que nul n’est au-dessus des lois, mais n’a pas retenu neuf chefs d’accusation qui pouvaient envoyer le hacker en prison.

Rui Pinto était accusé de non-respect des données et de violation de correspondances, ainsi que de tentatives d’extorsion. L’avocat du pirate informatique – aujourd’hui âgé de 34 ans – s’est dit raisonnablement satisfait.

Satisfaction aussi pour la Fédération portugaise de football et la société Doyen, impliquées dans les révélations des « Football Leaks » du pirate.

Rui Pinto, qui a fait tomber Isabelle dos Santos, la fille milliardaire de l’ancien président d’Angola, a mis en cause de nombreuses personnes, avec ses révélations.

Des procès pourraient avoir lieu en Espagne, en France, au Qatar. Rui Pinto, vu tour à tour comme un héros ou comme un bandit, n’en a sans doute pas fini avec la justice.

Archive«Football Leaks»: arnaques, dribbles et truanderie

Partager :

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Le Royaume-Uni et la Chine s’écharpent autour d’accusations d’espionnage

Lire la suite Le ton monte entre Londres et Pékin depuis l'annonce, par la police britannique, de l'arrestation en mars d'un homme d'une vingtaine d'années – dont l'identité reste inconnue à ce jour – à son domicile d'Édimbourg, en Écosse, pour espionnage. Le quotidien Times indique qu'il était « employé comme chercheur » au sein du Parlement de Westminster par Alicia Kearns, la présidente de la commission des Affaires étrangères de la […]

todayseptembre 12, 2023

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%