En Russie, les ministères russes de la Défense et de l’Éducation annoncent travailler à un projet d’introduction d’une nouvelle matière à l’école : la « préparation militaire de base », à laquelle seraient consacrées au moins 140 heures par an. Une décision qui s’inscrit dans une démarche idéologique de plus en plus envahissante dans les écoles.
Lire la suite
La « préparation militaire de base », c’est une vieille histoire, en Russie. Une matière dont l’invention date de 1918 et qui a existé sous différentes formes durant la quasi-totalité de l’époque soviétique.
Quelques heures par semaine où des professeurs spécialisés enseignent aux écoliers les bases de la vie militaire, leur apprennent à marcher au pas, à manipuler une arme à feu, à se servir d’un kit de premiers secours, ou d’un masque à gaz.
La réintroduire, c’est une façon de donner du travail aux dizaines de milliers, voire aux centaines de milliers de futurs vétérans de la guerre en Ukraine.
Mais c’est surtout un marqueur fort de « resoviétisation » de la Russie, nous explique Arnaud Dubien, directeur de l’Observatoire franco-russe, par téléphone.
Évidemment, ça n’est pas très surprenant au vu du contexte, tout d’abord de la guerre en Ukraine, et de façon plus générale, de la resoviétisation des esprits et des pratiques en Russie. Est-ce que ça aboutira ? Ce n’est pas certain. J’attire votre attention sur le fait que le ministère de la Défense, qui proposait de porter la durée du service militaire à deux ans, a vu ses propositions retoquées cette semaine. Mais en tout cas, ça en dit long sur le fond de l’air en Russie.
Et dans cette ambiance de resoviétisation, l’école est particulièrement visée. En septembre dernier, le gouvernement y avait introduit des leçons intitulées « discussions importantes », mais rapidement surnommées dans le public « cours de patriotisme », au vu de leur contenu chantant les louanges de l’État russe et de sa guerre en Ukraine.
Malgré les protestations de nombreux parents et professeurs, la loi avait été rapidement adoptée.
►Lire aussi : Ukraine : la stratégie russe incertaine à Kherson
Tout juste auréolé de son titre de président du Rassemblement national, Jordan Bardella a tenu ce mercredi sa première conférence de presse depuis son élection, le week-end dernier. L’eurodéputé de 27 ans a assuré vouloir « continuer à normaliser » le parti français d’extrême-droite. Une manière de répondre aux critiques internes, selon lesquelles Jordan Bardella chercherait à radicaliser le RN. Quel est le nouveau projet politique du parti ? Faut-il parler de rupture […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
Post comments (0)