Avec notre correspondante à Moscou, Jean-Didier Revoin
Même si les groupes français et danois ont annoncé depuis de longs mois leur volonté de quitter le marché russe, leurs plans ont tourné court. Les autorités ont pris le contrôle de la majorité de leurs actifs en Russie par un décret signé de la main de Vladimir Poutine : 98,56% des actions de la brasserie russe Baltika, appartenant à Carlsberg, et des dizaines de milliers d’actions appartenant à Danone.
Une prise de contrôle temporaire, souligne le pouvoir russe, qui a pour but de former un « fonds d’indemnisation » pour répondre à l’expropriation illégale d’actifs russes à l’étranger. Pour le porte-parole du Kremlin, cette décision est aussi une réponse aux actions agressives de pays hostiles qui visent à créer un cadre réglementaire pour le retrait effectif des actifs d’entreprises russes à l’étranger.
Fin juin, le brasseur danois Carlsberg avait pourtant annoncé avoir trouvé un repreneur pour ses activités en Russie, sans pour autant le nommer. Pour sa part, Danone avait annoncé, à la mi-octobre 2022, vouloir se désengager de la plupart de ses activités en Russie. Des projets qui ne verront pas le jour et dont on ne sait pas vraiment pourquoi ils sont bloqués maintenant par le pouvoir russe.
À lire aussiAutomobile: le groupe français Renault quitte la Russie, qui récupère ses actifs
Lire la suite Avec notre correspondante à Berlin, Blandine MilcentBahmann n'a pas pris son passeport, il va tenter quand même de rentrer à la piscine, et il ne va pas y arriver. Parmi les autres mesures prises : patrouilles de police dans quatre des piscines sensibles de Berlin, plus de personnel de sécurité, suspension des entrées quand il y a déjà trop de monde... Pour Jasmin, c'est rassurant. « Moi, ça me va, comme […]
Post comments (0)