Il cultivait jusqu’à récemment la discrétion et la clandestinité, mais c’est désormais au grand jour qu’agit le groupe de mercenaires russes Wagner fondé par l’homme d’affaires Evgueni Prigojine. Ce vendredi 04 novembre, à Saint-Pétersbourg, le groupe a inauguré un bâtiment flambant neuf qui servira de centre administratif à la société de mercenaires.
Lire la suite
C’est un immeuble de verre et de métal, de plusieurs étages, qui se dresse en banlieue de Saint-Pétersbourg. Le bâtiment évoque un centre d’affaires ultra-moderne, mais sur ses portes, c’est le nom de Wagner qui s’étale en grandes lettres blanches ; le groupe paramilitaire russe, présent en Afrique, au Moyen-Orient et bien sûr en Ukraine, a désormais pignon sur rue.
► À lire aussi : Qui est Konstantin Pikalov, soupçonné d’être le «Monsieur Afrique» du groupe paramilitaire Wagner?
« Start-ups » patriotiques
Après avoir opéré dans la clandestinité pendant des années, la guerre en Ukraine a semble-t-il changé la donne : l’homme d’affaires Evgueni Prigojine a reconnu en septembre dernier avoir fondé le groupe de mercenaires, et ne cesse depuis lors de prendre position sur le conflit et sur la manière de le mener.
Le Centre Wagner doit servir de siège administratif, mais doit également héberger, si l’on en croit les déclarations de son propriétaire, des « start-ups » patriotiques. « La mission du Centre sera d’améliorer la capacité de défense de la Russie », peut-on lire dans le communiqué annonçant son ouverture.
Des individus en tenue de camouflage étaient présents ce vendredi dans les couloirs du bâtiment, où était organisée une exposition présentant des drones. « Nous prévoyons d’ouvrir de nouvelles succursales en Russie, si l’expérience est concluante », déclarait la semaine dernière le fondateur de Wagner.
Comment les animaux élèvent-ils leurs petits ? Quel rôle joue la mère, et parfois le père ? Comment se passent l’apprentissage et la transmission des savoirs dans le monde animal ? Pour eux, c’est l’école de la vie. Auprès de leurs parents, et surtout de leur mère. Sauf quand elle n’est pas là. C’est là un cas extrême, chez les animaux, où le petit n’a aucune éducation : quand la tortue marine sort de […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
Post comments (0)