L'Europe

Russie: les protestations et les plaintes des mobilisés se multiplient dans les casernes

todaynovembre 6, 2022 2

Background
share close

Des soldats russes mobilisés se sont révoltés dans la nuit du vendredi 04 novembre au samedi, dans leur caserne près de la ville de Kazan. Ils protestent contre leurs mauvaises conditions de vie : manque d’eau, de nourriture et de bois de chauffage. Les incidents de ce genre se multiplient dans toute la Russie depuis quelques jours.

Lire la suite

Les vidéos ont d’abord circulé sur les réseaux sociaux russes avant d’être authentifiées et reprises dans la presse. On y voit un attroupement, en pleine nuit, en extérieur, dans ce qui semble être une base militaire. Des dizaines d’hommes en uniformes dépareillés entourent un officier russe. Ils l’accablent de reproches et de jurons, ils se plaignent de n’avoir reçu que des fusils rouillés datant des années 1970, de n’avoir ni eau, ni nourriture, ni même de bois pour se chauffer. Les soldats exigent d’obtenir, au moins, de quoi pouvoir se laver et nettoyer leurs vêtements. 

Plaintes tous azimuts 

C’est une scène symptomatique du déroulement de la mobilisation en Russie. Après la confusion des premières semaines et la panique de mobilisables, les problèmes continuent dans les casernes. Un manque d’équipements, de dortoirs, et même parfois de vivres et d’eau au sein des casernes parfois insalubres ou délabrées. Rien n’est prêt pour accueillir les conscrits. Les plaintes émergent d’un peu partout dans le pays, filmées par les recrues elles-mêmes sur leurs téléphones portables. Et relayées tout autant par les milieux anti-guerre que dans les sphères nationalistes et pro-guerre, où l’on s’indigne d’une telle impréparation. 

Certaines situations sont traitées, au cas par cas, par les autorités. Mais il n’empêche que ces réponses ponctuelles ne suffisent pas à masquer les graves défaillances de l’appareil militaire russe dans l’encadrement et la formation de ces nouvelles troupes, et ce, avant même qu’il ne soit question de les déployer au front. 

À lire aussi : 

Ukraine: Vladimir Poutine annonce officiellement la fin de la «mobilisation partielle»

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

L’éducation chez les animaux – C’est dans ta nature

Comment les animaux élèvent-ils leurs petits ? Quel rôle joue la mère, et parfois le père ? Comment se passent l’apprentissage et la transmission des savoirs dans le monde animal ? Pour eux, c’est l’école de la vie. Auprès de leurs parents, et surtout de leur mère. Sauf quand elle n’est pas là. C’est là un cas extrême, chez les animaux, où le petit n’a aucune éducation : quand la tortue marine sort de […]

todaynovembre 6, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%