L'Europe

Samuel Suffren présente son film «AGWE» – Koze kilti

todayoctobre 22, 2022

Background
share close

Samuel Suffren est un producteur et réalisateur haïtien qui dirige l’association Kit, un collectif de photographes et cinéastes haïtiens basé à Port-au-Prince. Il veut que son cinéma soit utile et son film Agwe présente bien sa vision du 7è art. 

Le film «AGWE», du nom du dieu de la mer dans le vodou haïtien, est un court-métrage de fiction de 17 minutes qui aborde la problématique de la migration irrégulière, en particulier des Haïtiens qui quittent le pays par la mer, à la recherche d’un mieux-être ailleurs. 

Dans ce film, Samuel Suffren raconte l’histoire d’un homme, François, qui quitte Haïti par la mer en direction des États-Unis d’Amérique laissant derrière lui sa femme Mirlande, enceinte de six mois. La femme devait attendre dix jours pour avoir les nouvelles de François, elle décidera d’offrir un sacrifice au dieu de la mer, après dix ans sans nouvelles de son mari.

AGWE présente un vrai tableau du phénomène boat-people en campant des personnages du lieu de l’attente et de l’absence. C’est aussi un hymne à l’amour.

Le film participe à plusieurs festivals à l’étranger comme le 75e festival du film de Locarno, le festival international du film black de Toronto (Canada), le Festival Court derrière, etc. 

 

Également dans ce numéro : 

Nous rediffusons notre reportage sur le village artistique de Noailles situé dans la commune de la Croix-des-Bouquets, au nord de Port-au-Prince en vue de lancer un cri d’alarme aux autorités. Considéré comme la plus grande communauté artistique du pays, le village de Noailles a subi plusieurs attaques des gangs armés. Les artisans sont aux abois, plusieurs personnes sont tuées.  

 

Programmation musicale : 

Mikaben – Ayiti se.

Источник

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Les nouvelles frontières de la diplomatie européenne – Ici l’Europe

L'Italien Stefano Sannino, le secrétaire général du Service d'action extérieure de l'Union européenne, passe en revue les défis de la diplomatie européenne face à la guerre menée par la Russie en Ukraine. Des drones iraniens utilisés par l'armée russe au rôle de l'Europe en Afrique en passant par la démission de Liz Truss ou la relation avec la Chine, le diplomate italien précise les nouvelles directions décidées à Bruxelles.  Источник

todayoctobre 22, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%