L'Europe

Séisme en Turquie: comment gérer la peur du «Big one» – Témoins d’actu

todaymars 16, 2023 5

Background
share close

Istanbul, la capitale économique turque, se trouve sur la faille sismique nord-anatolienne, l'une des plus dangereuses au monde.

Céline Pierre-Magnani fait partie des journalistes de RFI qui trois jours après le séisme du 6 février, racontaient dans Témoins d’actu, leur travail en pareilles circonstances. Dans ce nouvel épisode, elle explique le « sac de séisme » qu’il est conseillé d’avoir : « En Turquie, même les enfants des écoles primaires savent ce que c’est. On leur apprend à le constituer dès le plus jeune âge et à vérifier régulièrement que tous les vivres qui s’y trouvent ne sont pas périmés ». Céline raconte aussi le difficile retour dans la capitale économique : « Nous étions tous dans une bulle dramatique avec l’obsession permanente de ce qui, potentiellement pourrait arriver à Istanbul », si la faille sismique venait à s’activer. Notre correspondante raconte également les Stambouliotes, qui par peur, font le choix de quitter la ville pour aller s’installer dans des régions moins vulnérables. Il y a, dit-elle, à la fois la peur d’un tremblement de terre, mais aussi la conscience que le bâti pourrait ne pas résister : « En turc, il y a une expression qui dit que ce ne sont pas les séismes qui tuent, mais les bâtiments ».

Abonnez-vous à «Témoins d’actu»

Témoins d’actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Google Podcasts, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu’il soit visible et donc encore plus écouté.

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

À Paris, les soutiens d’Alexeï Navalny installent une réplique de sa cellule d’isolement

Une réplique grandeur nature d’une cellule d’isolement dans laquelle est emprisonné Alexeï Navalny a été installée par ses soutiens en plein centre de Paris ce mardi 14 mars. Ses soutiens veulent attirer l’attention sur le sort de l’opposant russe emprisonné depuis 2021 après avoir survécu à un empoisonnement en août 2020. Lire la suite Un bloc de béton de trois mètres de long sur deux mètres de large se dresse […]

todaymars 16, 2023 2

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%