Le logement décent est un droit international relatif aux droits humains. Pourtant, plus d’1 milliard de personnes vivent dans des habitations dangereuses ou indignes comme des bidonvilles ou des logements surpeuplés.
Des conditions de vie qui mettent en péril la vie ou la santé des mal logés. En outre, des millions de personnes sont expulsées ou menacées d’expulsion, de leur logement par la force chaque année. Alors que l’électricité est le moteur de notre mode de vie, près de 750 millions de personnes vivent coupées de tout courant. Beaucoup vivent aussi sans accès à l’eau potable et aux toilettes. Comment garantir à tous un toit décent ? Faut-il détruire ou réhabiliter les quartiers précaires ? Comment acheminer les services essentiels dans des villes non planifiées ?
Avec :
– Frédéric Saliez, chargé de programme pour ONU Habitat
– Sylvain Joachim, responsable équipe projet au sein de la Division urbaine à l’AFD, Agence française de développement qui finance et accompagne des projets dans 115 pays
– Thierry Paquot, philosophe de l’Urbain, auteur de « Mesure et démesure des villes », aux éditions CNRS et « Les bidonvilles », aux éditions La Découverte.
Et un entretien de Victor Mauriat, correspond au Maroc, sur la réhabilitation des quartiers précaires et les logements sociaux confrontés à l’inflation des prix de la construction.
Quelque 200 000 personnes selon les autorités de Madrid et le triple selon les organisateurs. Les manifestants ont parcouru les rues de la capitale espagnole ce dimanche matin pour défendre le système de santé public de cette région. Madrid est la région la plus riche, mais c'est aussi celle qui investit le moins dans le système sanitaire. Lire la suite Avec notre correspondante à Madrid, Diane CambonC’est une véritable marée blanche qui a […]
Post comments (0)