L'Europe

Turquie: le président Erdogan accuse la grande distribution d’alimenter l’inflation galopante

todaydécembre 6, 2022

Background
share close

En Turquie, les prix à la consommation ont enregistré une hausse de 84,4% sur un an en novembre, selon les chiffres officiels publiés ce lundi. L’inflation demeure particulièrement marquée pour les transports et l’alimentation, avec une augmentation annuelle moyenne de 102% des prix des produits alimentaires. Le président Erdogan accuse d’ailleurs la grande distribution d’alimenter l’inflation. Il a promis la semaine dernière un renforcement des contrôles.

Lire la suite

Avec notre correspondante à Istanbul, Anne Andlauer

Pour Recep Tayyip Erdogan, les enseignes de grande distribution sont les coupables désignées de l’explosion des prix de l’alimentation en Turquie. Il les accuse de gonfler leurs marges, de stocker des produits pour les vendre plus chers et plus tard. Empêtré dans une polémique, le président de l’Association des détaillants alimentaires a démissionné le 4 décembre.

Un marché d'Istanbul. Les écarts de prix peuvent en effet être impressionnants. Selon l’Union des chambres agricoles, en novembre, une laitue coûtait en moyenne, soit 236% plus cher au consommateur que son prix d’achat au producteur. Pour une pomme, l’écart était de 209%, 180% pour le persil, les courges ou les carottes.

À écouter aussi : en Turquie, face à l’inflation, les Turcs se tournent vers les produits «maison»

Miser sur le circuit court

Ahmet Atalik, responsable des services agricoles de la mairie d’Istanbul, dénonce plutôt une chaîne de responsabilités. « Il y a, d’un côté, l’effet de la forte hausse des prix des carburants ou de l’électricité utilisés pour transporter et stocker les produits avant qu’ils nous parviennent. Mais il y a surtout de nombreux intermédiaires qui gonflent les prix pour le consommateur tout en faisant pression sur les agriculteurs pour qu’ils limitent leurs prix de vente. Le problème est tel que nos producteurs s’estiment heureux s’ils réussissent à rembourser leurs coûts de production ! »

Une solution, à ses yeux : développer les circuits courts – vente directe, marchés de producteurs, coopératives  – et freiner les importations de produits agricoles, en hausse constante ces dernières années.

À écouter aussi: Inflation: un Européen sur quatre se dit en situation de précarité

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Ukraine: alertes antiaériennes et coupures d’eau et d’électricité après des frappes russes

Journée d'alerte en Ukraine, où en début d'après-midi, l'armée russe a encore visé quasiment toutes les régions du pays, au moyen de missiles balistiques tirés depuis plusieurs centaines de kilomètres. Cette fois encore, ces tirs ont visé les infrastructures électriques à Kiev, la capitale, comme dans plusieurs grandes villes. Mais selon les premières constatations, la défense antiaérienne ukrainienne semble avoir limité les dégâts. Lire la suite Aux alentours de 13h10, heure locale (11h10 […]

todaydécembre 6, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%