Avec notre correspondant à Bruxelles, Pierre Bénazet
Ursula von der Leyen valide le choix du gouvernement néerlandais, c’est la solution de facilité mais les équilibres politiques au sein du Parlement européen feront que la nomination de Wopke Hoekstra ne sera pas un long fleuve tranquille car il a une mauvaise image à gauche après avoir qualifié de dogmatique et d’idéologique la gauche écologiste néerlandaise…
Pour éviter de remanier la Commission européenne, sa présidente fait le choix le plus simple : elle transfère simplement à Wopke Hoekstra le portefeuille de l’action climatique que détenait Frans Timmermans. Il ne sera pas vice-président de la commission comme son prédécesseur mais selon Ursula von der Leyen, il a les qualités requises pour être commissaire au climat.
Lors de son entretien d’embauche, il s’est engagé selon elle à poursuivre une politique climatique ambitieuse – et Ursula von der Leyen souligne que son expérience de ministre des Affaires étrangères sera un atout, à Dubaï, en novembre, pour représenter la position européenne à la COP28. Pour entrer en fonction, il devra avoir la confirmation définitive par le conseil, c’est-à-dire les 27. Il y a peu de difficultés à attendre de la part des gouvernements car beaucoup appartiennent à la même famille politique que le parti chrétien-démocrate de Wopke Hoekstra et les gouvernements évitent de se tirer dans les pattes.
Mais avant cela il faudra passer sous les fourches caudines du Parlement européen. Les auditions durent d’habitude deux à trois heures et les partis de gauche ont bien l’intention de mettre Wopke Hoekstra sur la sellette.
Lire la suite Avec notre correspondant à Athènes, Joël BronnerPas encore maîtrisé, l’incendie qui sévit dans le nord de la Grèce, dans la région de l’Évros, près de la frontière terrestre avec la Turquie, a démarré le 19 août. Selon Copernicus, un programme spatial de l'Union européenne, cet incendie particulier a détruit une zone de végétation supérieure à la taille de la ville de New York. Attisé par le vent et […]
Post comments (0)