À Bakhmout, pour se battre contre les forces russes, l’armée ukrainienne obtient des renseignements grâce à des unités de volontaires qui font du repérage sur la ligne de front. RFI a rencontré un bataillon de volontaires venus de l’étranger pour prêter main forte aux combats.
Lire la suite
Avec notre envoyée spéciale à Konstantinovka, Clea Broadhurst
Dans une maison dont les fenêtres ont été couvertes, des soldats volontaires se préparent. « La liberté a un prix », souligne Shar, 28 ans. Il a dû fuir la Crimée en 2015 après avoir été accusé de trahison. Il se bat aujourd’hui pour la liberté, contre la Russie. « On se bat pour notre liberté, avec des gens qui sont proches de nous, qui pensent comme nous, qui ont le même désir de liberté, explique-t-il. Nous voulons la liberté pour le peuple ukrainien, pour la Crimée, pour les Tchétchènes. Nous sommes unis et nous n’avons qu’un but, nous y parviendrons. »
Maga, son commandant, est un enfant des guerres de Tchétchénie. « J’ai grandi dans la guerre, c’est déjà dans les gènes de mon peuple de se battre pour la liberté, estime-t-il. Et on espère que ma génération mettra fin à cette guerre. »
► À lire aussi : [PHOTOS] À Bakhmut, dans le Donbass, les habitants, déterminés, endurent des bombardements incessants
« C’est la même propagande »
Cette guerre contre la Russie, il la mène depuis 2016 aux côtés des Ukrainiens. Avec l’espoir qu’un jour Kiev leur rende la pareille. Même combat face au même ennemi. « C’était la même propagande quand il y avait la guerre en Tchétchénie, rappelle Maga. On disait que les Tchétchènes étaient des terroristes, des radicaux, qu’ils mangeaient les enfants ! D’abord, c’était nous qui mangions des enfants russes, et après, ça a été les Ukrainiens. Cette propagande n’a pas changé du tout. »
Appelés par l’armée ukrainienne en renfort, ils foncent vers la ligne de front.
► À lire aussi : Ukraine: à Izioum, après les missiles, l’hiver
L’arrestation d’un journaliste britannique de la BBC lors d’une manifestation à Shanghai dimanche 27 novembre a aggravé les tensions entre Pékin et Londres. Lire la suite Avec notre correspondante à Londres, Émeline VinDeux jours après l'arrestation du journaliste de la BBC Ed Lawrence à Shanghai, Le ministre britannique des Affaires étrangères a réclamé des explications « détaillées » à l'ambassadeur de Chine. La diplomatie qualifie la situation « profondément dérangeante et totalement […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
Post comments (0)