À Bakhmout, pour se battre contre les forces russes, l’armée ukrainienne obtient des renseignements grâce à des unités de volontaires qui font du repérage sur la ligne de front. RFI a rencontré un bataillon de volontaires venus de l’étranger pour prêter main forte aux combats.
Lire la suite
Avec notre envoyée spéciale à Konstantinovka, Clea Broadhurst
Dans une maison dont les fenêtres ont été couvertes, des soldats volontaires se préparent. « La liberté a un prix », souligne Shar, 28 ans. Il a dû fuir la Crimée en 2015 après avoir été accusé de trahison. Il se bat aujourd’hui pour la liberté, contre la Russie. « On se bat pour notre liberté, avec des gens qui sont proches de nous, qui pensent comme nous, qui ont le même désir de liberté, explique-t-il. Nous voulons la liberté pour le peuple ukrainien, pour la Crimée, pour les Tchétchènes. Nous sommes unis et nous n’avons qu’un but, nous y parviendrons. »
Maga, son commandant, est un enfant des guerres de Tchétchénie. « J’ai grandi dans la guerre, c’est déjà dans les gènes de mon peuple de se battre pour la liberté, estime-t-il. Et on espère que ma génération mettra fin à cette guerre. »
► À lire aussi : [PHOTOS] À Bakhmut, dans le Donbass, les habitants, déterminés, endurent des bombardements incessants
« C’est la même propagande »
Cette guerre contre la Russie, il la mène depuis 2016 aux côtés des Ukrainiens. Avec l’espoir qu’un jour Kiev leur rende la pareille. Même combat face au même ennemi. « C’était la même propagande quand il y avait la guerre en Tchétchénie, rappelle Maga. On disait que les Tchétchènes étaient des terroristes, des radicaux, qu’ils mangeaient les enfants ! D’abord, c’était nous qui mangions des enfants russes, et après, ça a été les Ukrainiens. Cette propagande n’a pas changé du tout. »
Appelés par l’armée ukrainienne en renfort, ils foncent vers la ligne de front.
► À lire aussi : Ukraine: à Izioum, après les missiles, l’hiver
L’arrestation d’un journaliste britannique de la BBC lors d’une manifestation à Shanghai dimanche 27 novembre a aggravé les tensions entre Pékin et Londres. Lire la suite Avec notre correspondante à Londres, Émeline VinDeux jours après l'arrestation du journaliste de la BBC Ed Lawrence à Shanghai, Le ministre britannique des Affaires étrangères a réclamé des explications « détaillées » à l'ambassadeur de Chine. La diplomatie qualifie la situation « profondément dérangeante et totalement […]
Post comments (0)