Ce lundi 7 novembre, les coupures d’électricité sont de plus en plus importantes à Kiev. Dimanche, le quotidien américain The New York Times a révélé que la mairie réfléchissait à un plan d’évacuation des trois millions d’habitants de la ville en cas de blackout total. Il semble surtout que les autorités et les opérateurs poussent les usagers à consommer le moins possible d’électricité, quitte à allonger les périodes dans le noir.
Lire la suite
Avec notre correspondant à Kiev, Stéphane Siohan
La grande hantise des autorités ukrainiennes est un effondrement total du réseau électrique, et par effet domino, des systèmes de distribution d’eau et d’évacuation, alors qu’actuellement, 40% des infrastructures en Ukraine ont été touchées et que les réparations prennent forcément plusieurs jours.
Dans ce contexte, ce lundi, la durée des coupures d’électricité, dans la ville de Kiev, a augmenté de 30%, alors que pourtant, pour le premier lundi depuis un mois, l’agglomération n’a pas connu de bombardement massif de missiles ou de drones.
Les coupures, généralisées en banlieue, touchent désormais le centre-ville, les quartiers huppés de Petchersk ou des Portes d’or. La plupart des commerces sont à l’arrêt, sauf s’ils disposent d’un générateur, et passé 16h30, heure à laquelle tombe l’obscurité, les passants s’orientent dans la rue avec une lampe électrique.
Pour l’instant, beaucoup d’habitants prennent la situation avec philosophie. Certains Kiéviens redécouvrent parfois avec un certain plaisir la sensation d’une vie plus lente, d’un calme intérieur, de la lecture au lieu des écrans, et des soirées à la bougie.
Ce romantisme de guerre pourrait ne durer qu’un temps, car dans quelques jours, les températures nocturnes vont passer en dessous de 0°C, et l’absence de lumière, de moyens de communication ainsi que de chaleur, pourrait peser sur le moral de la population.
►Lire aussi : Pénuries d’électricité en Ukraine : Kiev dans une situation de plus en plus rude
Il n'y a plus assez de prêtres en Irlande. Sur plus de 2 100 curés, il en reste seulement 50 âgés de moins de 40 ans. La situation devient de plus en plus urgente, pointe une nouvelle étude de l'association des prêtres irlandais. Selon les projections, il n'y en aura plus en exercice d'ici à vingt ans, si rien n'est fait. Voilà pourquoi les membres du clergé pressent Rome de moderniser l'Église pour […]
Post comments (0)