L'Europe

Ukraine: à Shandryholove, une unité médicale mobile soulage des patients loin de tout – Reportage international

todayaoût 16, 2023

Background
share close

Des habitants de Shandryholove, près de Lyman, dans la région de Donetsk, attendent une consultation prodiguée dans ce camion médicalisé de l'organisation BaseUA, sponsorisée par Cadus et Medglobal.

De notre envoyée spéciale dans la région de Donetsk, Emmanuelle Chaze.

Le village de Shandryholove a été libéré en septembre dernier. Un an plus tard, les habitants de ce petit village de la région de Donetsk n’ont toujours pas retrouvé une vie normale, mais ils reçoivent la visite hebdomadaire d’une unité médicale mobile : un camion transformé en clinique qui sillonne les routes et s’arrête dans les villages des zones libérées, mais encore sinistrées. Des bénévoles de l’ONG Base UA se relaient, grâce au cofinancement des organisations Cadus et Medglobal.

« Nous sommes venus ici pour un examen général des habitants du village, en raison du fait qu’il n’y a pas d’accès constant à un médecin et à un examen, explique Maxim, bénévole à Base UA. Nous procédons à un premier examen général, puis le médecin prescrit des médicaments, que nous donnons immédiatement aux personnes, et à l’avenir, nous prévoyons de soutenir leur traitement de manière permanente. »

Devant la clinique mobile, une douzaine de personnes âgées, hommes et femmes. Ils ont survécu à l’occupation russe pendant six mois l’an dernier, et depuis, ils manquent de tout. « C’est très difficile pour nous, témoigne Natalia, 61 ans. Les bus ne roulaient même pas, les infirmières sont toutes parties, mais quand les militaires sont arrivés, ils nous ont aidés. Des médicaments ont été donnés et c’était tout, mais c’était très difficile. »

Comme elle, beaucoup de personnes âgées sont restées au village, souffrantes de maladies cardiaques ou liées au traumatisme de la guerre.

Des consultations de psychologie à distance

Une médecin généraliste voyage avec l’unité mobile. Grâce à la connexion satellite installée sur le camion, les patients peuvent aussi bénéficier de téléconsultations pour les pathologies complexes, ou tout simplement lorsque leur mal-être requiert un psychologue.

« En ce qui concerne l’assistance psychologique, nos partenaires de télémédecine mettent en relation des psychologues, s’il y a un besoin, précise Svitlana, elle aussi bénévole. Nous informons à l’avance qu’il peut y avoir un psychologue et les gens en font la demande. Ils en ont vraiment besoin. Même lorsque le psychologue n’est pas disponible, les patients commencent à parler aux soignants de leurs problèmes. Ils se souviennent de ce qu’ils ont vécu et expriment le stress qu’ils vivent en ce moment. Ce sont des larmes, de longues conversations et ainsi de suite. »

À Shandryholove, les consultations ont duré toute la journée, avec, au loin, le son de l’orage mêlé à celui des artilleries ukrainiennes et russes qui se répondent. Les habitants espèrent, lors de la prochaine tournée de Base UA, pouvoir consulter un dentiste et un ophtalmologue, mais les soins sont un luxe dont beaucoup d’Ukrainiens proches des zones de combats ne bénéficient plus.

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Haut-Karabakh: l’Arménie accuse l’Azerbaïdjan de tirer sur des observateurs de l’UE

Lire la suite « Nous pouvons confirmer qu'une patrouille de l'EUMA était présente lors d'un incident de tirs dans notre zone de responsabilité. Aucun membre de l'EUMA n'a été blessé », a indiqué la mission sur X, anciennement Twitter. L'instance a ainsi corrigé une déclaration publiée quelques minutes plus tôt qui démentait tout incident, tout en n’accusant personne, alors que l’Arménie assure que l’Azerbaïdjan a délibérément visé les Européens, rapporte notre correspondante […]

todayaoût 15, 2023

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%