L'Europe

Ukraine: bombardement meurtrier dans le centre-ville de Tchernihiv

todayaoût 19, 2023 1

Background
share close

Des pompiers à côté du théâtre Tchernihiv endommagé par une frappe russe, le samedi 19 août 2023. Lire la suite

À Tchernihiv, vers 11h40 heure locale, un missile Iskander russe a frappé le cœur de la ville sur la place principale. Ce missile a touché au moins deux bâtiments, explique notre envoyée spéciale à Tchernihiv, Emmanuel Chaze. Les dégâts sont importants sur le théâtre de la ville. La toiture a été détruite et le théâtre dans son ensemble a été touché. Il y a un incendie également sur un bâtiment secondaire.

Le bombardement a pris de court la population dans une ville épargnée ces derniers mois par les attaques à grande échelle après avoir été brièvement encerclée par les forces russes au début de l’invasion en février 2022. Cette attaque est arrivée un jour de fête religieuse orthodoxe, donc il y a beaucoup de personnes qui étaient dans le centre-ville qui venaient juste de quitter l’église et qui retournaient chez eux.

Les habitants sont sous le choc et sont en train de déblayer les débris de verres, puisque l’impact a fait exploser de nombreuses vitres dans la ville. Les Ukrainiens comprennent de la façon la plus brutale qu’il n’y a aucun endroit où ils peuvent se sentir à l’abri dans le pays. La guerre n’est pas seulement sur la ligne de front, mais aussi sur chaque ville ukrainienne qui est aléatoirement touchée par ces frappes répétées sur la population.

« Un missile russe a frappé en plein centre-ville, dans notre Tchernihiv », a déploré le président ukrainien Volodomyr Zelensky sur Telegram. « Une place, l’université polytechnique, un théâtre. Un samedi ordinaire, que la Russie a transformé en un jour de douleur et de perte. Il y a des morts, il y a des blessés », a-t-il ajouté.

Le bombardement a eu lieu après une série de succès militaires revendiqués cette semaine par Kiev et alors que les États-Unis ont approuvé vendredi l’envoi par le Danemark et les Pays-Bas d’avions de combat F-16 à l’Ukraine. Il s’est par ailleurs produit au moment où Volodymyr Zelensky se trouvait en visite en Suède, pays allié de Kiev qui souhaite adhérer à l’Otan malgré l’opposition virulente de Moscou.

Une nouvelle attaque russe « odieuse », selon l’ONU

Les discussions avec le Premier ministre Ulf Kristersson se concentrent sur la « coopération en termes de défense », notamment la possible nouvelle livraison de véhicules de combat d’infanterie suédois CV-90s, a détaillé le président ukrainien sur Telegram. La ville de Tchernihiv a été bombardée peu après une réunion, annoncée samedi matin par le Kremlin, entre Vladimir Poutine et les généraux en charge de l’opération militaire en Ukraine dans la ville russe de Rostov-sur-le-Don, non loin de la frontière ukrainienne. Les autorités russes n’ont pas précisé quand cette réunion avait eu lieu mais des images diffusées par les médias d’État suggèrent qu’elle s’est tenue pendant la nuit dans cette ville du sud du pays.

L’ONU a dénoncé une nouvelle attaque russe « odieuse » visant des civils à Tchernihiv. « Il est odieux d’attaquer la place principale d’une grande ville, le matin, alors que les gens se promènent, certains se rendant à l’église pour célébrer une fête religieuse, a fustigé dans un communiqué la coordinatrice humanitaire de l’ONU en Ukraine, Denise Brown. Je condamne ce schéma répété de frappes russes sur des zones peuplées d’Ukraine, causant des morts, des destructions massives et des besoins humanitaires croissants. » « Il faut que ça s’arrête », a encore réclamé Mme Brown.

Samedi, les deux camps ont également assuré avoir repoussé des attaques de drones, qui se multiplient dans une période où l’Ukraine est en pleine contre-offensive pour récupérer l’ensemble de son territoire sous contrôle russe. L’armée russe a par ailleurs affirmé avoir « éliminé » 150 soldats ukrainiens qui tentaient de traverser le fleuve Dniepr, ligne de front dans le sud de l’Ukraine où Kiev tente de percer les défenses de Moscou

À lire aussiReportage – Guerre en Ukraine: à Kramatorsk, les enfants essaient de vivre dans la normalité

(Avec AFP)

Partager :

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Guerre en Ukraine: au moins 500 000 morts ou blessés selon de hauts responsables américains

Lire la suite Avec notre correspondante à New York, Loubna AnakiLes pertes sont lourdes des deux côtés. Selon le New York Times qui cite de hauts responsables américains, 120 000 soldats russes et 70 000 soldats ukrainiens auraient été tués depuis que Moscou a lancé son offensive en Ukraine, il y a dix-huit mois.Chiffres à confirmer Au total, 500 000 militaires des deux pays auraient été tués ou blessés dans les […]

todayaoût 19, 2023

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%