La contre-offensive progresse-t-elle ou non ? À l’unisson avec les autorités ukrainiennes, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche John Kirby a répondu à la presse ce vendredi.
« Nous avons constaté ces dernières 72 heures des avancées notables des forces armées ukrainiennes sur le front sud dans la région de Zaporijjia. Et ces forces ont aussi enregistré quelques succès sur la deuxième ligne de défense russe », a-t-il expliqué.
Cette semaine, des responsables anonymes ont dénoncé la lenteur des progrès dans la presse américaine. Du côté de la Maison Blanche, on les balaie d’un revers de main : « Critiquer un pays partenaire et un ami qui essaie de progresser dans des conditions sanglantes, affreuses, violentes, cela n’est vraiment pas utile. »
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba leur a répondu plus simplement « fermez-la » cette semaine. Kiev explique la lenteur relative des opérations par le fait que les Ukrainiens doivent assurer cette contre-offensive sans appui aérien important, tout en préservant au maximum ses troupes.
Lire la suite Avec notre correspondante à Moscou, Anissa El JabriDans une des dernières photos publiques de Dmitri Mouratov, datée du 4 juillet dernier, il figurait avec un autre patron de média fermé en Russie, Alexei Vennediktov. L’ex-rédacteur en chef de la radio « Écho de Moscou » est lui-même déjà classé « agent de l’étranger ». Dimitri Mouratov ramenait alors avec lui en avion, dans la capitale russe, Elena Milachina.La célèbre journaliste de Novaya […]
Post comments (0)