L'Europe

Ukraine: en visite surprise à Kiev, Rishi Sunak «confirme le soutien» britannique

todaynovembre 21, 2022 1

Background
share close

Pour la première fois depuis sa prise de fonction, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a effectué une visite officielle à Kiev ce samedi 19 novembre. Il en a profité pour rencontrer le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et lui confirmer le soutien du Royaume-Uni à l’Ukraine.

Lire la suite

C’est le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui a annoncé la visite surprise de son homologue britannique, Rishi Sunak à Kiev. C’est sa première visite depuis qu’il est arrivé à la tête du Royaume-Uni.

« Depuis les premiers jours de la guerre, l’Ukraine et le Royaume-Uni sont les alliés les plus puissants », a écrit Volodymyr Zelensky sur Telegram en publiant une vidéo de sa rencontre avec Rishi Sunak à Kiev.

« Je suis ici aujourd’hui pour dire que le Royaume-Uni continuera à vous soutenir », a déclaré Rishi Sunak devant le président Zelensky sur une vidéo diffusée par la présidence ukrainienne. « Nous resterons à vos côtés jusqu’à ce que l’Ukraine ait gagné la paix et la sécurité dont elle a besoin et qu’elle mérite ». 

« C’est une grande leçon d’humilité d’être avec vous dans votre pays aujourd’hui », a-t-il également dit. « Le courage du peuple ukrainien est une inspiration pour le monde ».

« Nous raconterons à nos petits-enfants votre histoire, comment un peuple fier et souverain s’est dressé face à une attaque épouvantable, comment vous vous êtes battus, comment vous vous êtes sacrifiés, comment vous avez vaincu »

À Londres, Downing Street a souligné queRishi. Sunak s’était rendu à Kiev pour « confirmer le soutien » du Royaume-Uni à l’Ukraine. « Le Premier ministre est en Ukraine aujourd’hui pour sa première visite à Kiev pour rencontrer le président (Volodymyr) Zelensky et confirmer le soutien continu du Royaume-Uni », a dit Downing Street.

La Grande-Bretagne « sait ce que veut dire se battre pour la liberté », a aussi tweeté Rishi Sunak. « Nous sommes avec vous tout au long du chemin ».

À l’occasion de cette visite surprise, Rishi Sunak s’est engagé à livrer à l’Ukraine pour 50 millions de livres (57 millions d’euros) de matériel militaire anti-aérien.

(Avec agences)

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Deux livraisons d’engrais russe quitteront l’Europe pour soulager l’Afrique

L'engrais russe bloqué en Europe sera peu à peu envoyé en Afrique. Après vers le Malawi lundi 21 novembre, c'est vers un pays d'Afrique de l'Ouest que devrait être acheminée une deuxième cargaison, selon l’annonce des Nations unies vendredi 18 novembre. Soit des mesures d'urgence avant la fin de la saison des semailles. Lire la suite Près d'un tiers des importations d'engrais en Afrique provenait de Russie avant la guerre. […]

todaynovembre 21, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%