L'Europe

Ukraine: la nouvelle stratégie russe, est-elle en passe de fonctionner? – Témoins d’actu

todaydécembre 8, 2022

Background
share close

Boutcha, Kherson, Kramatorsk ou encore Bakhmut, après des mois de conflit, ces noms de villes ukrainiennes nous deviennent familiers. Des villes envahies par les troupes russes avant qu’elles ne battent en retraite face à la résistance des soldats ukrainiens. D’une guerre d’offensive, Vladimir Poutine a opté, début novembre, pour une guerre de défense en bombardant des sites vitaux pour les populations à l’approche de l’hiver. Cette stratégie, est-elle en passe de fonctionner ? Nous en discutons avec Clea Broadhurst, journaliste au service international de RFI, elle est en reportage en Ukraine. 

Lorsque Témoins d’actu a joint Clea Broadhurst, elle se trouvait à Odessa. Elle raconte que dans cette ville du sud de l’Ukraine, la situation est relativement calme en comparaison des villes qu’elle vient de traverser. Clea évoque, la ville de Bakhmut, dans le Dombass, où se trouve la ligne de front la plus active aujourd’hui en Ukraine. Une ville, dans laquelle s’était rendue, notre reporter au printemps dernier, qui est désormais déserte et où les détonations sont constantes. Plus au sud, Clea raconte aussi Kherson, libérée le 11 novembre. Les civils ont connu l’occupation, mais pas les bombardements et c’est ce qui change aujourd’hui. Des bombardements de plus en plus fréquents et de plus en plus puissants. Nous évoquons également la ville de Boutcha, dans la banlieue de Kiev, désormais sous la neige. Une ville où la reconstruction a à peine commencé. Les Russes visent désormais les points d’eau, d’électricité, le froid comme arme de guerre, c’est vraiment flagrant raconte Clea Broadhurst.

Ce qui frappe notre journaliste, c’est qu’après des mois de conflit, la résignation des Ukrainiens n’est nulle part : « À chaque fois que je viens dans ce pays, le mot qui me vient en tête, c’est la résilience. Les gens que j’ai croisés ont tous le sentiment qu’ils vont gagner cette guerre et que rien ne les empêchera de mettre les Russes dehors ». 

Abonnez-vous à «Témoins d'actu»

Témoins d’actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Google Podcasts, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu’il soit visible et donc encore plus écouté.

La source

Written by: admin

Rate it

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%