À Kherson, les autorités pro-russes annoncent la fin de l’évacuation de la population civile de la rive droite vers la rive gauche du fleuve Dniepr. Et à Moscou, les organes de propagande auraient reçu des instructions pour préparer le public russe à la perte de la ville.
Lire la suite
« Le 7 novembre, le dernier navire capable d’évacuer les personnes souhaitant passer sur la rive gauche a quitté Kherson. Nous avons aujourd’hui fermé les accès à la rive droite, et nous vous recommandons de ne pas retourner dans la ville. » Cette déclaration du chef de l’administration pro-russe de Kherson, Kirill Stremoussov, semble mettre un point final à l’« évacuation des civils » décrétée à la mi-octobre par les autorités d’occupation face à l’imminence de la contre-attaque ukrainienne.
► À lire aussi : Sous pression de l’armée ukrainienne, l’armée russe continue d’évacuer les civils de Kherson
Dans le même temps, à Moscou, le Kremlin prépare les esprits à une possible perte de cette ville, la seule capitale régionale que l’armée russe soit parvenue à conquérir en Ukraine.
Des journalistes russes indépendants ont mis la main sur les éléments de langage que le Kremlin a fait passer à ses propagandistes pour justifier cette nouvelle retraite. Ils expliqueront au public russe que l’Ukraine jette toutes les forces de « ses bandes terroristes » dans la bataille de Kherson pour « pouvoir demander encore plus d’aide militaire aux Occidentaux », que les Ukrainiens sont prêts à « sacrifier des dizaines de milliers de vies pour recevoir plus d’armes », et que la retraite russe vise en réalité à déjouer ce plan et à épargner civils et militaires.
Mais sur le terrain, les informations demeurent contradictoires. Après deux jours de coupure, l’électricité a été rétablie. Et on ne sait toujours pas si l’armée russe a fait le choix d’abandonner ou de défendre Kherson.
► À lire aussi : Kiev affirme avoir reçu de nouveaux systèmes occidentaux de défense antiaérienne
Tous les jours, les journalistes et correspondants de RFI ainsi que des spécialistes répondent à vos questions sur l'actualité. Ce matin : * Par téléphone : de France : 09 693 693 70de l'étranger : 33 9 693 693 70* Par WhatsApp : +33 6 89 28 53 64N'OUBLIEZ PAS DE NOUS COMMUNIQUER VOTRE NUMÉRO DE TÉLÉPHONE (avec l'indicatif pays).Pour nous suivre :* Facebook : Rfi appels sur l’actualité* Twitter : @AppelsActu La source
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
Post comments (0)