L'Europe

Ukraine: la stratégie russe incertaine à Kherson

todaynovembre 9, 2022 2

Background
share close

À Kherson, les autorités pro-russes annoncent la fin de l’évacuation de la population civile de la rive droite vers la rive gauche du fleuve Dniepr. Et à Moscou, les organes de propagande auraient reçu des instructions pour préparer le public russe à la perte de la ville.

Lire la suite

« Le 7 novembre, le dernier navire capable d’évacuer les personnes souhaitant passer sur la rive gauche a quitté Kherson. Nous avons aujourd’hui fermé les accès à la rive droite, et nous vous recommandons de ne pas retourner dans la ville. » Cette déclaration du chef de l’administration pro-russe de Kherson, Kirill Stremoussov, semble mettre un point final à l’« évacuation des civils » décrétée à la mi-octobre par les autorités d’occupation face à l’imminence de la contre-attaque ukrainienne.

 À lire aussi : Sous pression de l’armée ukrainienne, l’armée russe continue d’évacuer les civils de Kherson

Dans le même temps, à Moscou, le Kremlin prépare les esprits à une possible perte de cette ville, la seule capitale régionale que l’armée russe soit parvenue à conquérir en Ukraine.

Des journalistes russes indépendants ont mis la main sur les éléments de langage que le Kremlin a fait passer à ses propagandistes pour justifier cette nouvelle retraite. Ils expliqueront au public russe que l’Ukraine jette toutes les forces de « ses bandes terroristes » dans la bataille de Kherson pour « pouvoir demander encore plus d’aide militaire aux Occidentaux », que les Ukrainiens sont prêts à « sacrifier des dizaines de milliers de vies pour recevoir plus d’armes », et que la retraite russe vise en réalité à déjouer ce plan et à épargner civils et militaires.

Mais sur le terrain, les informations demeurent contradictoires. Après deux jours de coupure, l’électricité a été rétablie. Et on ne sait toujours pas si l’armée russe a fait le choix d’abandonner ou de défendre Kherson. 

► À lire aussi Kiev affirme avoir reçu de nouveaux systèmes occidentaux de défense antiaérienne

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Vos questions d’actualité: Agoa, Twitter, France/Maroc, Pape Alé Niang – Appels sur l’actualité

Tous les jours, les journalistes et correspondants de RFI ainsi que des spécialistes répondent à vos questions sur l'actualité. Ce matin :   * Par téléphone : de France : 09 693 693 70de l'étranger : 33 9 693 693 70* Par WhatsApp : +33 6 89 28 53 64N'OUBLIEZ PAS DE NOUS COMMUNIQUER VOTRE NUMÉRO DE TÉLÉPHONE (avec l'indicatif pays).Pour nous suivre :* Facebook : Rfi appels sur l’actualité* Twitter : @AppelsActu La source

todaynovembre 9, 2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%