L'Europe

Ukraine: l’armée affirme avoir repris le village d’Andriivka, dans la région de Donetsk

todayseptembre 16, 2023 2

Background
share close

Des maisons complètement rasées du village d'Andriïvka en Ukraine, le 6 septembre 2023 Lire la suite

Les maisons en ruine entourent une route cabossée. Tout autour, des cratères d’obus constellent la campagne déserte. C’est un village dévasté que les forces ukrainiennes ont repris ce matin dans la région de Donetsk, à l’est de l’Ukraine. « Andriivka n’existe plus. Disons-le, elle est complètement détruite », a déclaré le porte-parole de la troisième brigade d’assaut ukrainienne, avant d’ajouter que le village est « dans un tel état » qu’il est même impossible d’y planter le drapeau ukrainien.

Le gain territorial est minime, mais il permet à Kiev d’afficher une victoire, alors que sa contre-offensive progresse difficilement depuis plus trois mois, rapporte notre correspondant à Kiev, Pierre Alonso.

Une victoire proche de la ville de Bakhmout

Cette victoire intervient de surcroît près de Bakhmout. Tout au long de l’hiver et du printemps, de terribles combats y avaient fait rage, jusqu’à la capture, en mai, par la Russie, de cette ville du Donbass. La reprise d’Andriivka est un premier succès dans ce secteur, et pourrait ouvrir la voie à une percée en direction de Bakhmout. C’est en tout cas ce que vise la troisième brigade d’assaut ukrainienne, qui a conduit cette opération. 

Surtout, la bataille d’Andriivka se serait conclu par de très lourdes pertes côté russe, « en matière d’effectifs et d’équipements », a précisé l’état-major ukrainien dans son compte-rendu quotidien diffusé sur Facebook. L’armée assure avoir encerclé l’ennemi, « liquidé quasiment toute l’infanterie », ainsi que des officiers et des commandants.

« Les combats se poursuivent, nos unités continuent de consolider leurs positions », a ajouté la troisième brigade. Une « défaite cinglante », qui arrive au bon moment pour l’Ukraine. L’armée ukrainienne mène depuis début juin une lente contre-offensive destinée à repousser les forces russes dans l’est et le sud, mais elle fait face à de puissantes lignes de défense faites de tranchées, de champs de mines et de pièges antichars.

(Et avec AFP)

Partager :

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Hongrie: un modèle démographique qui séduit Giorgia Meloni

Lire la suite Avec notre correspondante à Budapest, Florence La BruyèreRéductions d’impôts, allocations, prêts immobiliers, Viktor Orban a mis le paquet pour relancer la natalité en Hongrie. Mais ce modèle a ses limites : il cible la classe moyenne aisée. Les familles pauvres - qui ne paient pas d’impôts - n’ont pas droit aux aides. Prêt effacéDix millions de forints, environ 30 000 euros, grâce à cette somme prêtée par le gouvernement, Aniko Szasz et […]

todayseptembre 16, 2023 1

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%