L'Europe

Ukraine: Odessa privée d’électricité après une attaque de drones russes

todaydécembre 12, 2022 4

Background
share close

Réparation de lignes électriques dans la région d'Odessa, le 7 décembre 2022.

La ville d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, est quasi entièrement sans électricité à la suite d’une attaque de drones explosifs lancée par la Russie dans la nuit de vendredi à samedi, ont annoncé, ce 10 décembre, les autorités ukrainiennes.

Lire la suite

« Pour l’instant, la ville est sans électricité », a déclaré samedi 10 décembre, un conseiller de la présidence ukrainienne, Kyrylo Timochenko, dans un message sur son compte Telegram. Il a toutefois précisé que les infrastructures essentielles, notamment les hôpitaux et les maternités, avaient accès au courant. « La situation reste difficile, mais est sous contrôle », a déclaré M. Timochenko. Selon Maksym Marchenko, le gouverneur de la région d’Odessa, la Russie a attaqué la ville avec des drones explosifs pendant la nuit de vendredi à samedi.

Deux drones abattus

« En raison des frappes, il n’y a pas d’électricité dans presque tous les districts et communautés de notre région », a encore déclaré le gouverneur de la région d’Odessa. Deux drones ont été abattus par des unités de défense aérienne ukrainiennes, a ajouté M. Marchenko.

Vendredi, Kiev a souligné que les régions du sud du pays déchiré par la guerre, y compris Odessa, souffraient des pires coupures d’électricité, quelques jours après la dernière série d’attaques russes contre le réseau énergétique ukrainien. La Russie a tiré, lundi 5 décembre, des dizaines de missiles de croisière sur des infrastructures clés, faisant pression sur le réseau déjà en difficulté du pays après des attaques répétées.

« La situation dans la région d’Odessa est très difficile, a confirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Après les frappes de cette nuit par des drones iraniens, Odessa et d’autres villes et villages de la région sont plongés dans l’obscurité. À cette heure, plus d’un million et demi de personnes de la région d’Odessa sont sans électricité. Seules les infrastructures essentielles sont connectées – quand il est possible d’avoir de l’électricité. Des terroristes russes ont frappé la région d’Odessa avec au total 15 drones iraniens. En une seule nuit. Voilà l’attitude de la Russie par rapport à la population d’Odessa. »

Dans le froid et l’obscurité

Jeudi, le président russe Vladimir Poutine avait promis de continuer à frapper le réseau énergétique ukrainien malgré de vives critiques occidentales contre les attaques systématiques qui ont plongé des millions de personnes dans le froid et l’obscurité.

Les autorités ukrainiennes n’ont pas précisé quel type d’infrastructure a été touchée. Pour l’instant le chauffage et l’eau potable continuent de fonctionner. Les hôpitaux et les maternités également, ils sont toujours connectés au réseaux. Selon l’administration locale d’Odessa, les réparations des infrastructures touchées pourrait prendre des semaines, voire des mois. Avant-guerre, le port d’Odessa sur la mer Noire était une destination de vacances préférée de nombreux Ukrainiens et Russes avant le déclenchement de l’offensive russe en Ukraine le 24 février 2022.

(Avec AFP)

►À lire aussi : Ukraine: un rapport de l’ONU détaille 441 exécutions de civils au début de la guerre

La source

Written by: admin

Rate it

Previous post

L'Europe

Vatican: Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, reçu par le pape François

Le prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege, a été reçu, vendredi 9 décembre, au Vatican par le pape François. Le chirurgien a achevé une tournée d’une dizaine de jours en Italie où il a pu donner plusieurs conférences sur son parcours et son travail, notamment auprès des femmes violées. Lors de sa rencontre avec le souverain pontife, il a - en particulier - abordé les violences qui déchirent l’est de […]

todaydécembre 12, 2022 3

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%