Quelques heures après l’attaque de missiles russes au-dessus de la capitale ukrainienne, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est descendu de son train à la gare de Kiev, avant d’aller se recueillir sur les tombes de soldats en compagnie de son homologue ukrainien. Lors de cette visite qui s’achèvera le jeudi 7 septembre, il rencontrera également le président Volodymyr Zelensky.
Lassitude ?
Au menu des discussions : la contre-offensive, bien sûr, qui a fait l’objet ces dernières semaines de débats animées entre les états-majors. Les progrès très difficiles des forces ukrainiennes créent un sentiment de lassitude dans l’opinion publique américaine, particulièrement chez les Républicains, face à la perspective d’une guerre longue.
Soutien réaffirmé
Par sa présence ici à Kiev, Antony Blinken réaffirme donc le soutien des États-Unis à l’Ukraine, et il devrait d’ailleurs annoncer une nouvelle enveloppe d’aide militaire.
Autre sujet de ces rencontres : les exportations de grains ukrainiens, quasiment à l’arrêt depuis que Moscou a dénoncé l’accord négocié l’année dernière par la Turquie et l’ONU, tout en multipliant les frappes sur les infrastructures portuaires. Cette nuit encore, l’armée russe a visé les ports du Danube, dernière fragile voie de sortie du blé ukrainien.
À lire aussiUkraine : la contre-offensive à l’épreuve
Le Monde Afrique se fait l’écho « d’intenses discussions » avant l’adoption d’une déclaration commune par les 54 états représentés au Kenya. Au cœur de ce texte, détaille le journal Kenyan Nation, une demande des dirigeants du continent aux nations développées. Celle « d'honorer leurs engagements à fournir 100 milliards de dollars de financement annuel pour la lutte contre le changement climatique ».Une promesse pour l’instant « non tenue », rappelle Le Monde Afrique, alors que la […]
Post comments (0)