Pour le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, Wopke Hoekstra est un « bon candidat, avec une expérience internationale ». Un homme de droite pour remplacer un socialiste ? L’actuel ministre néerlandais des Affaires étrangères ne plaît pas à tout le monde et a laissé de mauvais souvenirs à certains lorsqu’il était ministre des Finances entre 2017 et 2022 : il est même surnommé « Mister No » par les partis de gauche au Parlement européen ! En cause, notamment, ses prises de positions ultra-libérales, ses critiques acerbes de la gestion financières des pays du Sud de l’Europe.
Les eurodéputés accepteront ou non
Le Néerlandais pourrait devenir le représentant de l’Union européenne lors de la COP28, la conférence des parties, à Dubaï à la fin de l’année 2023. Les socialistes craignent qu’il n’affaiblisse le pacte vert européen.
À 47 ans, Wopke Hoekstra ne restera qu’un an au poste de commissaire européen, et ce, jusqu’à la fin du mandat d’Ursula Von der Leyen. Il rencontrera la présidente de la Commission mardi prochain à Bruxelles et ce sont les eurodéputés – à la rentrée – qui accepteront ou non cette nomination.
À lire aussiClimat: avant la COP28, les pays se retrouvent pour de pré-débats difficiles
Lire la suite Dans un discours que beaucoup qualifient de « lunaire », Luis Rubiales s’excuse pour son attitude durant cette finale, mais fustige une cabale contre lui. Surtout, il affirme que le baiser forcé à Jenni Hermoso lors de la remise de la Coupe du Monde était consenti, ce que dément la joueuse. Une contre-attaque très particulière alors qu’une plainte pour agression sexuelle a été transmise à la justice espagnole et […]
Post comments (0)